Les éditions J’ai lu viennent de publier le dernier livre de Paulo Coelho au format poche. Paulo Coelho est un auteur brésilien qui jouit d’une extraordinaire et méritée réputation grâce aux nombreux best-sellers qu’il a déjà publiés au cours des dernières années. Après L’alchimiste, déjà un superbe ouvrage, il s’attaque avec L’espionne au grand destin d’une femme libre, Mata Hari, dans un petit ouvrage passionnant d’un peu plus de 200 pages.

L’espionne est une biographie romancée de Mata Hari, fusillée en 1917 pendant la première guerre mondiale construite en trois parties. Le livre qui commence sur son exécution, écrit à la première personne du singulier, se construit ensuite autour de lettres envoyées par Mata Hari à son avocat, Maître Clunet, depuis sa cellule en attendant son exécution suite au verdict de son procès. Son avocat est alors censé donner ensuite ces lettres à la fille de Mata Hari pour qu’elle sache qui elle était vraiment.

On y découvre alors la vie de Mata Hari au gré de ses sentiments, accompagnés de photos. On la suit alors qu’elle n’était que Margaretha Zelle, jeune hollandaise qui part pour Paris (après avoir quitté son mari alcoolique) et sa vie facile, qui devient danseuse dans les cabarets où elle se dénude. Elle devient alors danseuse, puis courtisane, se fait rapidement connaître dans la capitale, elle ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l’époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s’empare du pays en guerre. Accusée d’espionnage, elle est arrêtée en 1917 dans sa chambre d’hôtel sur les Champs-Elysées.

Avec ce roman, Paulo Coelho souhaite nous présenter cette femme hors du commun, que tout le monde connaît comme une espionne, au travers de ses envies, ses qualités et ses défauts. Il nous la décrit un peu comme une femme-enfant, docile, orgueilleuse, provocante mais surtout plus manipulée que manipulatrice. Mata Hari est sous la plume de Paulo Coelho une héroïne fragile, pleine d’humanités qui voulait avant tout être libre.

Comme c’est devenu une habitude avec les livres de Paulo Coelho, on passe donc un agréable moment à suivre cette héroïne sous la plume de l’auteur. Un seul défaut peut-être ? Celui d’être trop court alors. Sauf que du coup, cela nous donne envie d’aller plus loin dans la connaissance de cette femme au destin incroyable.