Monologue dramarique écrit et interprété par Jean Larriaga dans une mise en scène de Victor Haïm et Jean Poudérou.
"Un vertige" de Jean Larriaga. Ou la Tentation du funambule. Ainsi pourrait-on appeler cette pièce déconcertante, jouée par un jeune homme prolongé, qui ose jouer, le crâne glabre, pour la première fois son texte, au moment où certains, le cheveu solitaire, abandonnent les planches.
Un homme d’écriture achète un carnet pour commencer un journal. Grand geste ! Mais il y a la première phrase, et, avant, la date, et avant encore, l’éclatante page blanche, moqueuse et insolente.
Et si vouloir écrire rendait fou d’impuissance et de souvenirs griffus ? Avec un texte riche - publié à La Librairie théâtrale - Jean Larriaga s’est entouré de deux metteurs en scène, qui sont aussi deux auteurs de renom, Victor Haïm et Robert Poudérou.
Un tel parrainage, une vraie écriture, un désir juvénile de mise à nu produisent ce spectacle étonnant, déroutant, où la folie s’installe "en direct", où la difficulté d’être et d’écrire jaillit sans pudeur, l’ironie et l’absurde jouant à la balle par-dessus les mots.
Le nouveau comédien ose le péril, brave les ours dans la fosse où il rêvait de descendre, accepte d’être dévoré et salue bien bas, porteur brave de son univers et de son écriture. A découvrir.