Comédie de Jean-Pierre About, mise en scène par Thomas le Douarec, avec Thomas le Douarec, Nathalie Blanc, Marie le Cam, Gautier About et Julien Cafaro.
Une pièce sur le monde impitoyable de l’entreprise, c’est ce que propose l’auteur, ancien directeur d’une compagnie aérienne défunte, reconverti dans le vaudeville.
Point de psychologie, de demi-teinte, de chute brutale et troublante, Jean-Pierre About préfère le fusain gras, le trait foncé, le résumé, servant les attentes d’une époque qui va droit au but, à coup de textos, d’abréviations, de raccourcis.
Avec "Les Ambitieux", nouvelle version, donc, des "Affaires sont les affaires" mais n’est pas Mirbeau qui veut.
Avec ce texte de café-théâtre, une équipe étonnante, menée par le metteur en scène, le très talentueux Thomas Le Douarec, qui excelle autant dans le Racine que dans l’About, parvient à produire un spectacle vif, s’apparentant à la bande dessinée, finalement agréable à regarder dans sa simplicité.
La garce est une horrible catin de machine à café, le syndicaliste un vicieux faiseur de grève (souvenir d’ancien directeur ?) la nunuche, une cruche fêlée, l’employé cafard un loup à dents longues caché sous le pull verdâtre en v et la cravate acrylique. Enfin, le président est abominable, comme il se doit, cliché sur le mâle dominant rusé, mais que Le Douarec, avec son génie théâtral (cet homme a de l’Orson Welles en lui) transforme en Falstaff de la Bourse, en "hénaurme" majesté crapulesque. Bravo.
Tous les comédiens - Gautier About (parfait en petit cadre sournois), Nathalie Blanc et Marie Le Cam (égéries dissemblables) et Julien Cafaro (le syndicaliste véreux) - sont au niveau.
Un divertissement réussi sur la mesquine vie de bureau.