Deauville va se doter d’un pôle culturel à part entière, à la fois médiathèque et lieu d’exposition, qui sera logé dans l'ancien couvent des Sœurs franciscaines et dont l’ouverture est prévue pour 2018.
Afin d’aiguiser la curiosité des habitants et des visiteurs, la ville organise un premier événement intitulé "Deauville dévoile les Franciscaines" avec pour fil rouge les fameux parasols de la plage deauvilloise.
Pour l’occasion, les cabines de bain des célèbres "Planches" se sont ornées de trente reproductions en grand format de peintures, photographies, affiches et illustrations issues des collections municipales.
Deauville peut en effet s’enorgueillir de fonds particulièrement riches, qui seront mis en valeur dans le futur espace des Franciscaines sous forme d’univers thématiques.
Kees Van Dongen fait partie des artistes évoqués au cours de cette déambulation.
Peintre fauviste à la fois anarchiste et mondain d'origine néerlandaise, il découvre la station balnéaire en 1910 et y revient régulièrement jusqu’en 1963. Les habitants le croisent aux courses, à la plage et au Bar du Soleil, qu’il immortalise en 1961 sur une affiche reproduite sur une des cabines.
Au fil de cette promenade en bord de plage, le visiteur pourra également avoir un aperçu de la Collection André Hambourg léguée à Deauville en 2011 et dotée de plus de 500 huiles sur toiles et autres œuvres de l’artiste.
Nommé peintre officiel de la Marine en 1952, celui qui a partagé sa vie entre la côte normande et Saint-Rémy-de-Provence a toujours placé l’eau au centre de ses créations figuratives.
Par ailleurs, en poussant le pas vers le Point de Vue, installé dans l'ancien Yacht Club de Deauville, le promeneur pourra découvrir l'exposition "Le Deauville de John Batho" relative à sa série photographique consacrée aux fameux parasols deauvillois.