Fireside fait partie de ces groupes qui n'hésitent pas à évoluer pour ne pas retomber dans la redite, à repenser sa musique pour offrir du neuf à chaque réalisation. Certains groupes le font avec opportunisme, d'autres avec sincérité et talent.
A ces débuts, il y a plus de 10 ans, ce groupe suédois faisait parti des fers de lance de la scène hardcore scandinave avec des groupes comme Refused, Breach, Randy entre autres. Une décennie plus tard, ils reviennent ave leur 6ème album : Get shot, tout simplement rock'n'roll dans l'âme.
Après avoir exploré beaucoup d'horizons différents, Fireside revient à une formule simple et efficace.
10 morceaux purement rock avec un petit quelque chose de punk, dans la tradition de ce que les pays du nord nous envoient en matière de rock depuis quelques années. On pense aux Hives pour le côté garage, au dernier album des (International) Noise Conspiracy pour le groove, "All you had" (le premier morceau) fait penser aux Beatles avec, notamment, la voix de Kristofer.
Le son est typiquement scandinave, ni trop lourd ni trop faiblard. Aucun instrument n'écrase les autres. La batterie se fait tour à tour discrète ou imposante (le très bon "Backwards over Germany"), mais toujours d'une grande précision. La voix sonne très rétro, très garage, ce qui fait sortir cet album de la masse pop-rock qui envahit constamment le marché.
On ne détecte aucun tube en puissance, à la manière de certains groupes U.S, mais une collection de bonnes chansons qui doivent prendre toutes leur dimension en live.
Bref, un très bon album pour tout amateur de rock, qui affiche le nouveau visage de Fireside. Encore un groupe qui impose la Suède comme véritable poids lourd international sur le marché du rock.
Alors opportunisme ou talent, à vous de voir.