Pourtant pas très coutumier des chroniques cinéma, je me décide pourtant aujourd'hui à écrire quelque chose sur le nouveau film du duo comique Eric et Ramzy, tant il m'a déçu.

"La tour Montparnasse infernale" était d'un niveau très potache assumé, pas forcément du goût de tout le monde (on peut dire que ce film était vraiment con!), "Double zéro", leur second film, a fait un bide sidéral (bien qu'ils le renient maintenant), avec "Les Dalton", ils jouent un peu leur dernière carte. Leur crédibilité cinématographique est en jeu.

Malheureusement, ce film ne viendra pas leur donner la consécration qu'ils attendent, tant il est plat et vide. Eric et Ramzy ont pourtant mis toutes les chances de leurs côtés pour réussir un bon film: une idée sympa et originale (adapter les Dalton à l'écran), un casting béton (Marthe Villalonga, Elie Semoun, Jean Dujardin, Dary Cool, Michel Muller, Jean Benguigui...) et des décors bien foutus.

Mais voilà, le scénario est plat et ne tient pas debout (l'histoire du sombrero magique invincible est grotesque), il ne se passe rien, on s'ennuie ferme pendant 1h30. Ce film, étant censé rendre hommage à l'oeuvre de Morris, ne respecte pas beaucoup l'esprit de la célèbre B.D.

Les Dalton sont içi les 4 crétins de l'Ouest (alors qu'ils terrorisent tout le monde dans la B.D), Lucky Luke (qu'on ne voit que très peu) est une sorte de beau-gosse ténébreux et ne colle pas du tout avec l'image sympathique que lui donnait Morris, Rantanplan est présent 2 fois à l'écran pour ne rien dire ou presque, alors qu'il est pourtant collé aux basques de nos 4 bandits dans bon nombre d'albums, Jolly Jumper, normalement une jument, est doublée par un homme et a deux répliques ridicules à dire. Pourtant signé Philipe Haïm, ce film sent vraiment le Eric et Ramzy style.

Ramzy est à peu près crédible dans son rôle d'Averell (grand idiot qui ne pense qu'à manger), mais Eric quand à lui est très limite en Joe. Il ne retranscrit pas bien toute la haine et la bêtise, pourtant caractéristique, de son personnage. William et Jack (les deux autres frères Dalton) sont transparents et mis à l'écart au profit des 2 comiques (ce qui est bien dommage).

Le film, d'intention comique, manque la cible et tombe dans le grotesque. Quelques moments reste quand même drôle, notamment le passage à la douane avec Elie Semoun (qui fait, certes, du Elie Semoun, mais qui le fait bien).

Le gros problème de ce film réside en Eric et Ramzy eux-mêmes, leur interprétation des Dalton reste trop ancrées dans leur "jeu" de comique habituel. On voit trop Eric Judor et Ramzy Bedia à l'écran au lieu de Joe et Averell Dalton (ce qui est dommage quand on est comédiens). S'ils sont drôles dans leurs sketches (selon les goûts), le cinéma ne colle pas très bien à leur humour.

Ce film confirme que certains humoristes feraient mieux de se cantonner ce qu'ils savent faire au lieu d'essayer d'investir le grand écran. Que ce soit Eric et Ramzy avec leurs films, ou encore Les Robins des Bois avec le très limite "Brrrrrh" (dans le cas des Robins c'est de leur côté comique dont je parle, car certains d'entre eux ont montré leur capacité de comédiens non-comique comme Jean Paul Rouve ou Marina Foïs), le passage petit/grand écran ne se passe pas très bien.

Bref, un film sans intêret, ennuyeux, risible, qui fera certainement un nombre d'entrée correct mais qui ne restera pas dans les annales du cinéma français.

A éviter.