Comédie dramatique de Eric Westphal, mise en scène de Paule d'Héria et Sylvestre Bourdeau, avec Jeanne Chérèze, Aude Kerivel, Yves Jouffroy et Olivier Parisis.

Paule d'Héria et Sylvestre Bourdeau mettent en scène avec autant de rigueur et de réalisme que d'humanité et d'efficacité "Toi et tes nuages" de Eric Westphal, un huis-clos sororal délétère bouleversant et terrifiant. Après la mort de leur père, un zoologiste spécialiste des primates, deux soeurs continuent de vivre ensemble.

Adèle, l'aînée, a décidé de se consacrer à sa soeur cadette, Ernestine, sa chérie, une adolescente pas comme les autres qui souffre de bouffées délirantes, des nuages qui obscurcissent sa pensée, occasionnent des crises de violence et lui font commettre des actes incontrôlés sur les singes de compagnie dont elle réclame la présence.

Le huis-clos s'avère délétère car la petite psychotique se révèle surtout machiavélique, perverse, dépourvue d'affect et sadique exerçant, sous couvert de sa déficience mentale, une véritable domination sur son entourage. Car le dévouement de la grande soeur qui refuse l'internement, un dévouement sans limite d'amour et de charité compassionnelle qui revêt des aspects revendiqués de sacrifice christique est nimbé d'ambiguïté.

Comme dans la tragédie antique, le drame est noué depuis toujours et le refus de l'ami du père (Yves Jouffroy) de continuer à pourvoir en singe et l'épisode du vendeur à domicile (Olivier Parisis), arroseur arrosé pris au piège de plus malin que lui, ne constituent que des points d'étape vers un dénouement inéluctable que l'auteur rend néanmoins, sinon incertain, du moins à géométrie variable.

Le spectacle est superbement mené par deux jeunes comédiennes époustouflantes qui, par un jeu tout en nuances, interprètent de manière superbe et totalement crédible l'ambivalence des deux protagonistes.

Toute jeune comédienne, Jeanne Chérèze, visage d'ange et gestuelle délicate, affirme déjà un beau potentiel et une fine qualité de jeu pour incarner le monstre terrifiant derrière le masque de l'innocence victime du destin.

Son aînée, Aude Kerivel, lumineuse, manifeste une grande puissance de jeu pour sublimer et transcender toutes les facettes d'un personnage complexe dont dépend le fil de l'intrigue et le dénouement.