Radio Néo 95.2 , la radio qui se veut "libérateur de talents", créée en 2001, connaît un succès grandissant. Elle vient de sortir sous forme d’un double CD la compilation [Et si on arrêtait d’écouter de la soupe ?] pour "prolonger le rêve de talent qui l’anime" qui la conduit à proposer aux auditeurs curieux de découvrir de jeunes artistes.

M, le parrain de Radio Néo, et Dyonisos introduisent chacun des CD qui regroupent des artistes de notoriété et d'audience différentes et dont certains ne sont plus vraiment à ranger dans le bac des découvertes.

Le premier regroupe des artistes tendance nouvelle chanson française variante folklore tchatche avec Bombe 2 Bal, populo-néo-réaliste tels Odelaf et Monsieur D (Raoul mon pitbull) Jeanne Cherhal, festive avec Karpatt ou Debout sur le zinc, voire métissage ethnique avec Nemo ou pop-rock avec Tétard et Olivia Ruiz.

Le second a une dominante plutôt rock. En partant du celto folk de Nosfell, on navigue du new wave de Vegomatic aux émules de Dolly avec Starving, de l'électro blues d'Ez3kiel à l'électro-rock de Prohom et au rock d'Uminski et de Uncommonmenfrommars.

3 morceaux, dans des registres très différents, sont suffisamment atypiques pour susciter la curiosité : "Après les dancings" de Ü (du Vian sur fond de ragga muffin pop), du brut dansla voix et le texte avec "Batifole" de Thomas Winter et Bogue (amateur de chanson bobo s'abstenir) et le trip-hop électro-jazz "Lucky" de Microsillon (sortez d'urgence vos vieilles cassettes vidéos de James Bond époque Sean Connery).

Cette compil propose donc une sélection éclectique qui balaye un grand horizon musical de la chanson néo-réaliste au rock permettant, autant qu’il est possible à l’écoute d’une seule chanson, de se faire une petite idée des tendances actuelles et parfois parallèles aux diffusions des majors.