Comédie dramatique de Isabelle Florel et Serge Kadoche d'après le roman de Robert Louis Stevenson, mise en scène de Serge Kadoche, avec Christophe Poulain, Véronique Lechat, Jacques Faugeron, Philippe Agaël, Brigitte Faure et Hiep Tran Nghia.

Avec "Hyde, l'ombre et la lumière", Isabelle Florel et Serge Kadoche ont fait un travail de qualité et réussi un challenge hardi en proposant non seulement une transposition théâtrale d'une nouvelle fantastique de fiction, "L'étrange cas du docteur Jekyll et Mr. Hyde" de Robert Louis Stevenson, genre dont la représentation sur scène s'avère délicate, mais également son hybridation avec une énigme policière nouée à la même époque et résultant de faits criminels réels, celle des crimes de Jack l'éventreur.

hallenge d'autant plus hardi hardi en ce qui concerne le genre que le parti-pris de mise en scène de Serge Kadoche tend non pas au Grand Guignol mais au réalisme.

Dans cette libre adaptation, le docteur Jekyll, médecin dont les recherches et communications sur les pulsions animales de l'homme froisse l''Académie de médecine, est un homme taciturne en proie à de violents maux de tête qu'il soulage par la prise d'opium et un mari exécrable au point où son épouse délaissée devient la maîtresse d'un de ses collègues et seul défenseur.

L'absorption d'une potion expérimentale lui permet de résoudre le conflit janusien entre le bien et le mal qui le minait en induisant un dédoublement de personnalité au terme duquel, endossant l'identité de M. Hyde, il libère ses pulsions sexuelles meurtrières en assassinant les prostituées du quartier de Whitechapel.

Ce qui le rend d'autant plus serein quand il redevient le docteur Jekyll. Mais ce dernier pourra-t-il juguler les exactions de M. Hyde ?

Dans une scénographie soignée qui dégage les trois espaces scéniques utiles, le bureau-laboratoire, le salon et une rue sordide de Londres, avec de judicieux jeux de lumière et effets sonores, la mise en scène classique de Serge Kadoche convient à ce style de spectacle,.

Et les comédiens Christophe Poulain, excellent dans le double rôle Jekyll/Hyde, Véronique Lechat particulièrement juste et sensible dans le rôle de May Jekyll, Jacques Faugeron (le docteur Lanyon in carnation de l'hypocrisie bourgeoisie de la société victorienne), Philippe Agaël (le policier), Brigitte Faure (la prostituée) et Hiep Tran Nghia (le majordome) dispensent un spectacle de bonne facture qui, même si la trame générale est connue, maintient le spectateur en haleine.