Comédie de Georges Feydeau , adaptation et mise en scène de Mitch Hooper avec François Raison, Anthéa Sogno, Michel Papineschi , Sacha Petronijevic, Anatole de Bodinat, Gael Rebel, Jean Tom, Hervé Masquelier et Philippe Simon.

"La main passe" de Feydeau est une subtile comédie de mœurs traitée comme un vaudeville dont le titre résume le propos : la vie est un jeu, la roue tourne et l’amour comme la chance ne sont pas pérennes.

Le couple Chanal est un modèle du genre. Il est ordinaire, elle s’ennuie et rêve de passion. Quoi de plus naturel que de prendre un amant ?. Mais on ne joue pas impunément avec les sentiments et on est toujours la dupe de quelqu’un. Et comment mieux aborder un sujet grave qu’en le traitant par le rire ? Bien sûr, Feydeau fait rire.

Il s'agit d'une pièce drôle, dont certaines répliques sont devenus des classiques ("Ah! quel dommage qu'on ne puisse pas avoir un amant sans tromper son mari. " "Le grand tort que nous avons nous autres femmes, c'est, pour amant, de chercher toujours un homme que nous aimons; alors que la vérité serait d'en chercher un qui nous aime"), le rire permettant une pause dans le processus d'identification, mais aussi réaliste voire féroce qui témoigne d’un regard lucide sur l'homme. Riez, il en restera toujours quelque chose !

Mais cessons là. Comme l’écrit Feydeau : "Vous allez voir, il va faire ceci, elle dira cela! C'est extraordinaire! Alors, on s'attend à des choses...! Et rien du tout ! Naturellement, quand les scènes arrivent, rien ne porte ! On a une déception... parce que l'imagination dépasse toujours la réalité..."

La pièce est centenaire et elle est, reste d'actualité. Mich Hooper nous propose une adaptation moderne, réduite à l’épure, sans aucun des oripeaux de la Belle Epoque pour distraire l’esprit de l’essentiel, en l’occurrence, la quête de l’amour qui est un sujet intemporel. Un travail remarquable d’intelligence et également d’humour mené dans l'esprit du Théâtre Vivant.

Il signe également la mise en scène qui évite tous les écueils que peut induire le théâtre de Feydeau et notamment celui de montrer des caricatures, des personnages stéréoptypés, de simples portemanteaux pour forcer le rire.

Quant à la distribution, elle est tout simplement épatante au sens étymologique du terme. Tout est dit !

Un mot encore : Indispensable !