Comédie urbaine de Christophe Dauphin et Dominique Couttance, mise en scène de Christophe Dauphin et Pascal Rocher avec Anne-France Mayon, Jocelyne Cazanobes, Sandra Colombo, Erik Forcinal, Hervé Chassing, Jean Neisser et Pascal Rocher

Aux confins du boulevard et du café-théâtre, "Folie printanière" nous entraîne dans l'intimité d'un couple bobo, doté d'une gouvernante teutonne envahissante dont les recettes culinaires altéreraient les palais les plus endurcis, intimité qui se trouve pertubée par l'arrivée de nouveaux voisins de palier.

L'argument est classique mais la déclinaison s'inscrit dans le registre novateur des comédies gay urbaines. En effet, le couple est formé par un PDG bcbg issue d'une famille travail-famille-patrie et un peintre hype qui cultive ses chakras. Quant aux futurs voisins, rejetons d'une grande famille de l'industrie, qui risquent de dévoiler cet accouplement singulier, s'avèrent éloignés, autant elle, grand reporter de guerre qui ne rechigne pas devant une petite fumerie ou la dive bouteille, que son petit frère étudiant en lettres prodigue en citations, de la norme hétérosexuelle.

Mélangez le tout, ajoutez les apparitions virevoltantes d'une amie de la jet-set et l'arrivée inopinée d'un oncle réactionnaire et vous aurez une jolie macédoine de quiproquos et de rires entrecoupées d'intermèdes musicaux.

Ça décoiffe souvent, ça amuse toujours et on retrouve l'esprit à la fois bon enfant et iconoclaste qui a fait la renommée de la troupe du Splendid.

Le texte égratigne plus souvent qu'à son tour mais par petites touches suffisamment enjouées pour ne pas être cruelles. Et tout y passe : la macrobiotique, le gay arty, la gastronomie allemande, l'érudition de bazar, les préjugés ringards, l'amour romantique…

Les comédiens s'en donnent à cœur joie, à deux doigts du fou rire, et s'ils forcent parfois le trait, évitent de tomber dans la caricature.

Un divertissement à voir entre amis pour se détendre les zygomatiques.