Spectacle musical mis en scène par Jaques Dutoit, avec Françoise Pons et Piotr Odrekhivskyy.

S'il est un spectacle original, subtil, hors normes à Paris, c'est bien celui-là. Le thème ? Une femme, une bergère, une fileuse, courant le mont et s'émerveillant du monde, connaît l'amour, ses doutes, ses zéphyrs et ses vents mauvais.

Sur la scène du Guichet-Montparnasse, au carrefour de ce quartier de la Gaîté où Bobino côtoie le grands théâtres, lieu mythique de la création, du chant et de la comédie, Françoise Pons, cantatrice délicate, s'empare du Répertoire français, accompagnée de Ronsard, Villon, Fauré, Verlaine, Hugo, Ravel et autres, et d'un personnage mystérieux, l'Homme, un musicien ukrainien aux yeux qui disent tout et à la bouche (presque) close, auquel elle va chanter la Femme, celle qui aime comme elle respire, et que lui enchante de sa musique, de sa joie vitale, de son invitation à se donner.

Jaques Dutoit, cinéaste de renom, homme de théâtre, metteur en scène de la création de "Divorcer tue", a imaginé là un spectacle poétique, aérien, d'altitude et de pureté, où la beauté classique chante avec l'accordéon des humbles.

C'est un acte de foi que ce spectacle, une affirmation généreuse de l'excellence accessible sans abaissement, une promenade rupestre où l'âme se divertit quand l'esprit se relève. Il y a beaucoup de drôlerie dès que le coeur est lourd, de profondeur après la légèreté, d'émotion que la fête grise et étourdit. L'équilibre obtenu révèle la force du projet.

Françoise Pons, outre sa voix bouleversante, joue vrai, séduit et émeut tandis que l'énigmatique Piotr Odrekhivskyy interroge et intrigue, chemineau-loup des montagnes, séducteur et carnassier, inquiétant dès que ses doigts ne courent plus sur les touches.

Si l'on aime le chant, la comédie, la musique, la drôlerie, entendre parler d'amour et accepter d'en frémir et d'en rire, on suivra les péripéties de cette bergère d'amour, chantant sur cette singulière clef de femme et de sol, s'attablant aux tables de fête de la moyenne vallée et traversant la vie, cette vie pareille à un bois profond avec des yeux mouvants.

Il était...Elle est une femme, sur les ailes de l'amour. Et l'on s'envole, avec elle, par les sortilèges de ce spectacle purement magique.