Après le Musée du Design et d’Arts Appliqués de Lausanne, le graphiste autrichien Stefan Sagmaister prend ses quartiers au Musée des Arts Décoratifs de Paris qui lui a donné une carte blanche.

Avec l'exposition "Another show about promotionnal and advertising material" scénographiée par par l'entreprise de design suisse Big-Game, il a choisi de présenter, en collaboration avec les commissaires Chantal Prod’Hom, directrice du MUDAC de Lausanne et Amélie Gastaut, conservatrice au Musée de la Publicité, ses travaux de commande.

Divisée en quatre sections typologiques (Selling culture, Selling corporations, Selling friends, Selling myself), elle offre un judicieux panorama de son éclectisme créatif.

Stefan Sagmeister : de l'art à la publicité ou l'inverse

Diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués de Vienne et du Pratt Institute de New York et autrichien vivant à New York, Stefan Sagmeister, est un graphiste inspiré qui sait créer des images fortes peut-être moins connu du grand public que ses créations à l'instar, par exemple, du panneau d’affichage "We are all workers" pour la marque Levi’s ou son design pour des groupes musicaux.

A son actif les pochettes des albums de Talking Heads, Lou Reed, les Rolling Stones et, en 2008, du coffret "Every thingthat happenswill happen today" dernière collaboration de David Byrne et Brian Eno.

S'il manifeste une prédilection pour le travail manuel et le support papier, son travail se caractérise par une grande variété d'écriture et l'utilisation de toutes les techniques pour naviguer librement entre art appliqué et nouvelles technologies.

Ainsi, ce sont des produits "fait main" qu'il propose à la styliste Anni Kuan pour son catalogue avec son nom écrit avec des pinces à linge ou dérivé du scrapbooking avec le faire-part de mariage de ses amis conçu sous forme d'un pop-up.

Pour "Selling myself", Stefan Sagmeister prend l'expression au pied de la lettre en utilisant son corps comme véhicule publicitaire.

Ainsi, pour la conférence qu'il a donné à l’Aiga de Detroit, une association professionnelle pour le design, l'affiche consiste en une photo de son corps scarifié sur lequel le texte a été inscrit à même la peau avec une lame de rasoir.

Le recours au body art, dans lequel d'aucuns voient l'héritage de l'actionnisme viennois des années 60-70 (Sagmeister est né en 1962), est récurrent puisque se retrouve par exemple pour l'affiche publicitaire relatives aux expositions de design à Osaka et à Tokyo de 2003 pour laquelle il use du procédé "avant/après" le montrant avant et après la prise de poids conséquente due à l'absorption de tous les produits présentés.

L'exposition présente également des pièces de mobilier conceptuels tels la table "Be Here Now" composée de boussoles, la chaise bavarde (la "Talkative Chair" en osier) et la "Darwin Chair", variation autour de la théorie du naturaliste.

Créée en 2010 pour Droog Design, elle est constituée par un bloc de 200 feuilles imprimées, différentes et détachables, moulées sur une forme inspirée de celle de la célèbre "Panton Chair" du designer danois Verner Panton.