Winter by lake est le nom d'un seul homme : Nicolas Cancel, qui aura pris trois années pour enregistrer en solitaire Stories from birds and horses, l'un de ces albums français appelés à rester souterrains, mais dont la beauté, la douceur et l'univers évocateur risquent fort de vous tenir au chaud dans les moments les plus glacials de vos vies.
L'album est hivernal – cela est revendiqué. On lui trouvera également la fraîcheur d'une aube douce, enrayonnée d'un soleil inattendu. Car rien ici n'est sombre ou nocturne ; on serait même plus proche d'un repas de Noël en famille, à la douceur d'un feu de cheminée. Un goût de clémentine. Un matin, le facteur apporterait une carte postale. Ce seraient les oiseaux et les chevaux qui écriraient, pour donner des nouvelles de l'hémisphère sud. Et cela ferait chaud au coeur de savoir qu'ils pensent à nous.
Les sonorités très légères de l'album rappelleront à coup sûr les travaux de Thomas Méry, notamment avec Téléfax, projet trop tôt perdu de vue dans la brume. On songera également au Hood le plus recommandable (disons : Rustic Houses, Forlorn Valleys en 1998 et The Cycle of Days and Seasons en 1999) – le côté très rural de l'inspiration n'y étant pas nécessairement pour rien.
Un bel album délicat, à glisser sous son oreiller pour économiser une paire de chaussettes cet hiver.