Pluie d’étoiles, étoiles filantes, trou noir, Star Is Born. Mille et un qualificatifs pour que le cinéma reste à la hauteur de nos regards envieux. Au firmament de nos désirs. Le cinéma est fait pour le plein air.
Le 7ème Art est une constellation d’étoiles qui brillent le temps d’une projection. Le scintillement du projecteur reste magique, quelle que soit la technique employée. Et ce depuis les Frères Lumières…
Il faudra se rappeler cela lorsque l’on s’allongera les 23, 24 et 25 juin prochain sur la pelouse du Domaine national de Saint-Cloud pour un voyage de trois jours. Une petite laine, une couverture, un transat pour le confort. Seul le cinéma offre cet espace temps qui vous fait voguer d’un lieu à un autre sans avoir l’impression bouger… L’immobilité dans le mouvement. Elle est pas belle la machine a voyager dans temps ?
Le cinéma est une agence de voyages.
La 8ème édition du Festival Films sous les étoiles vous propose de jouer la "Madone des sleepings" durant trois nuits et 9 films. Un choix de programmation qui mérite de chausser nos bottes de sept lieues avec pour le 25 une nuit complète… Deux lieux dit pour l’accueil, "Trois bouillons" et "Fer à cheval".
Une programmation à vous donner le frisson, non du fait de la brise du soir, mais pour l’insoutenable plaisir de l’attente. Voyez plutôt le générique avec, pour commencer en douceur, le 23 à 22h30 (eh oui, faut attendre la nuit étoilée) "Tandem" de Patrice Leconte avec Jean Rochefort et Gérard Jugnot aux "Trois Bouillons". A la même heure, mais au lieu-dit "Fer à cheval", vous avez rendez-vous avec un film culte, "Easy Rider", de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson dans un de ses tout premiers rôles…
Le vendredi 24 juin, n'oubliez pas la petite laine - le vent est frais en bord de mer - partez à la découverte du "Peuple migrateur" de Jacques Perrin au "Fer à cheval" toujours à 22h30. Même heure, mais au "Trois bouillons", voici "Carnets de voyage" de Walter Salles avec Gael Garcia Bernal et Rodrigo De la Serna … Très beau film argentin.
Frottez-vous les mains, non que vous ayez froid, mais bien parce que là, tout le plaisir d’une nuit de cinéma se love dans vos draps de satin (et pourquoi pas se la jouer star, au moins une fois)… Quatre films et deux lieux que nous connaissons.
Le 25 juin, les "Trois bouillons" accueillent à 22h30, "Voyage au centre de la terre" (le vrai) avec James Mason, Pat Boon, Arlene Dahi et Robert Adler, réalisé par Henry Levin. Je ne vous dis qu’un mot : Bonheur. Las, il vous faudra choisir - le cœur balance - et vous diriger couverture sur le dos, thermos en main en direction du lieu "Fer à cheval"… même heure "Little Miss Sunshine" de Jonathan Dayton et Valerie Faris avec Steve Carell, Toni Collette, Greg Kinnear. Maintenant on ne bouge plus jusqu’à l’aube…
A minuit trente, l’excellent Boorman "La forêt d’émeraude" avec Charley Boorman, Powers Boothe, Meg Foster… A 2h30 du matin on prendra la route avec Sean Penn et son "Into The Wild" et ses comédiens Emile Hirsch, Vince Vaughn et Catherine Keener. Il est sûr qu’au petit matin, vous ne verrez plus le lever de soleil sur Paris, de la même façon…
Même la nature mille fois naissante se met à la couleur du cinéma. La raison en est simple, quoi de plus beau que la magie. Ah oui ! Une dernière chose, c’est gratuit. Sauf pour la voiture (4€) ou la moto (3€).