Réalisé par Nicolas Philibert. France. Documentaire. 1h10. Sortie cinéma : 31 mars 2010.
Il faut pas rigoler avec cela ! Pour sûr, Nénette est intelligente et à la regarder comme elle nous observe, elle doit drôlement se poser de questions la Nette, à nous voir, derrière les barreaux, déambuler. Drôle de Zoo tout cela !
Qu’est-ce qu’elle mijote dans sa tête, cette dame respectable à la miss Marple ? C’est qu’elle a l’âge de ses artères. Et comme l’élégance veut que l’on ne dise mot de l’âge d’une dame respectable, nous nous tairons. Nénette a l’élégance de ses Grandes Dames qui savent se tenir quelles que soient, les personnes à sa table. On appelle cela la "Classe".
"Nénette", filmée par Nicolas Philibert est tout en délicatesse. C’est une star et elle le sait. Nous la percevons à sa façon de nous regarder, coup d’œil à la caméra, regard en coin à la manière d’une Lauren Bacall à la recherche de son Humphrey… Il faut la voir déambuler dans son loft, un peu triste, avouons-le, de sa condition. Peut-on s’habituer à des barreaux ?
Mais la maligne n’en dira rien. C’est pas qu’elle soit causante la dame, mais elle préfère garder ses pensées pour elle. C’est d’ailleurs tout le plaisir du film de ne voir que très rarement les visiteurs, entendre uniquement la voix du public. Voix de passage, qui disparaît sous le regard toujours soutenu de Nénette. Elle n’en perd pas une, la fille.
Elle se sait déshabiller du regard, impudiques qu’ils sont. Voyeurisme ? Ha Bon ! Ce n’est pas qu’elle leur en veut Nénette, elle en a vu d’autres, mais quand même, à la longue cela devient gênant. C’est vrai, "En quoi tout ces visiteurs sont-ils différents de moi ?". Peut-être qu’elle ne s'est jamais posée la question ? Peut-être que si ! Qui sait ? En tout cas le film de Nicolas Philibert, nous plante le doute en tête, tellement à voir ainsi Nénette, qu’elle semble nous ressembler, à moins que cela soit l’inverse ? Peut importe d’ailleurs, il s’agit d’un miroir.
Tout dans le ton du documentaire est aux couleurs multiples des sensibilités humaines, dans ce qu’il y a de bon. Avec cette interrogation picturale qui saute aux yeux en voyant notre copine. Un flash remémorant le plafond de la Chapelle Sixtine lorsqu’elle pointe de l’index vers nous, comme pour toucher le notre, comme-ci la jonction était possible entre nos mondes ?
Il parait qu’il y a un chaînon manquant dans l’ordre des choses ? Peu importe, il y a Nénette qui semble savoir exactement de quoi il en retourne.
A nous de faire un effort devant son regard en continuel questionnement. On se sent alors peu de chose, un peu en faute, tous coupables. Comment répondre à cette question venue de la nuit des temps : "Et maintenant, qu’allez-vous faire ?".
Oui ! De par les violences humaines, l’homme aura-t-il la sagesse de Nénette, remonter un temps dans les arbres et enfin réfléchir à son avenir.
Le beau film (dans tous les sens du terme) de Nicolas Philibert interroge chacun de nous. Et c’est tant mieux.