Montage de textes de Pascalle Monnier, conception et jeu de Emma Morin accompagnés du musicien Ryan Kernoa et du chanteur Frédéric Jouanlong.

Le vaste plateau du Théâtre de Bastille est dénudé. A droite, un micro dans lequel vient parfois susurrer un homme, musicien dégingandé à l'élégant costume, qui entre et sort, apparaît, disparaît.

Quelques chaises et un banc forment le décor matériel d'un long monologue souligné, interrompu et magnifié par la bande originale de Ryan Kernoa et Frédéric Jouanlong. Guitare, human beat box de murmures, boucles de chuchotements, la salle est transportée dans un vertige post-rock.

L'immatériel décor de "Nothing to do", c'est la lumière de Laurent Bénard, mouvante, fuyante et saisissante. Verticale, elle traverse la scène de part en part, créant une obscurité paradoxale, entre brume, clarté et nuit noire. Elle tombe en carrés, s'étend en rectangles, s'efface au profit du sonore, laissant la salle aux seules perceptions auditives.

C'est elle qui fait vivre ou éteint la masse un peu folle des cheveux roux d'Emma Morin, point lumineux rougeoyant, tâche incandescente, seul point coloré qu'une atmosphère noire rend encore plus visible. Un balais de sacs plastiques blancs mus par un ventilateur et c'est la grâce : ils volent, s'entrechoquent dans un doux chuintement familier, méduses aériennes aux lenteurs de nuages.

"Nothing to do" est son et texte de Pascalle Monier. C'est aussi une interprétation, virtuose, haletante. Emma Morin pose des questions à différents personnages qui jamais ne répondent. Elle les harcèle, cherchant à savoir, à savoir tout et rien Elle veut connaître les menus détails de leurs goûts, aborde les sujets existentiels sans pudeur, passe des projets au passé.

Tour à tour inquisitrice, amicale, farfelue ou normative, on la découvre par ses questions. Elle se livre dans cette volonté de comprendre à la limite de l'invasion, de la conquête, se voit dans cette tension cannibale vers l'autre. Ce personnage est trajectoire, contour et "Nothing to do" est une pièce - de théâtre et de musique - expérimentale, une expérience sensorielle toute en paradoxe, déstabilisante.

Emma Morin nous donne à voir un spectacle jouissivement étrange qu'un public curieux et ouvert ne manquera pas de saluer.