Hype Williams est un réalisateur de vidéo et cinéaste né en 1970 à New York et visiblement issu de parents sadiques ou du moins de gens qui considéraient que prénommer son enfant "Hype" était une bonne idée. Il a aussi réalisé un nombre assez conséquent de vidéos pour tous les artistes rap plus ou moins mainstream depuis 1992 (on peut également constater un nivellement par le bas dans ses productions puisque passer du Wu Tang Clan à Babyface revient en gros à échanger des biens immobiliers précieux contre des pogs) et un film en 1998 (Belly) que je n'ai pas vu mais où figurent Nas, DMX et Method Man.
Hype Williams est aussi un groupe situé entre Londres et Berlin ayant peu de chances de voir un jour un de ses clips réalisés par le Hype Williams suscité. Cela pour la simple et bonne raison que le groupe est aussi bizarre et éclaté que le réalisateur est populaire et rentable. Hype Williams (le groupe) restera très probablement à jamais confidentiel et fera parti du genre de trucs que vos amis incultes définissent comme "bizarre". Pour résumer on peut sommairement dire que le groupe fait du faux hip hop, ralenti au possible, à base de samples électroniques étonnants (dans le sens où personne de normalement constitué ne penserait à eux comme ayant un potentiel musical intéressant), de morceaux courts et traitant plus ou moins de la relation entre Jésus et un enfant.
Hype Williams est la représentation sonore de votre activité cérébrale dans une fête à cinq heures du matin: chaque mouvement est un effort désespéré, votre bouche articule péniblement des sons ressemblant vaguement à un langage, les couleurs environnantes sont tellement vives qu'elles en deviennent presque douloureuses et le monde tourne légèrement autour de vous alors que vous réfléchissez très sérieusement à la possibilité de vous enrichir en pariant sur des courses de tortues.
Hype Williams ne fait que prendre les codes du hip hop pour mieux les distendre, les malaxer, les éclater et enfin les recracher sous une forme que presque rien ne rapproche de l'originale. Un peu comme font les chouettes avec les pelotes de réjection: même en étant attentif il est difficile d'y voir ne serait ce que la trace de ce qui fut une souris. Prendre une idée, la jeter en l'air et attendre de voir à quoi elle ressemblera une fois éclatée sur le sol: l'avenir du hip hop est là.