Spectacle de théâtre de marionnettes et d'images écrit et mis en scène par Claude Bonin, avec Mariann Mathéus.

Avant de rejoindre le royaume des morts, Thelma rebrousse chemin pour franchir à nouveau le miroir et venir porter témoignage, consolation et joie à ceux qui craignent la mort physique et pour rappeler que, comme les vivants doivent faire leur deuil des morts,, les morts doivent faire le deuil de la vie sans que cela ne soit triste puisque la mort n'est qu'un passage.

Claude Bonin, auteur et metteur en scène, a souhaité travailler sur la thématique de la mort dans cette acception judéo-chrétienne à partir de l'histoire imaginaire de Thelma, une drôle de petite fille caraïbe, intelligente, curieuse et impertinente qui fût une sacrée bonne femme, une épouse et une mère, et de manière non frontale par le biais de la marionnette comme objet transitionnel.

Emergeant à peine d'une pénombre onirique, "Thelma" est une voix et une ombre. Elle raconte une vie simple faite de joies et d'épreuves, et surtout d'amour, comme elle raconterait, avant le dormir, une histoire à un enfant pour l'apaiser et lui permettre d'affronter les terreurs de la nuit.

Le spectacle est porté par la comédienne-chanteuse Mariann Mathéus qui a une belle et apaisante présence poétique. Officiante empathique, elle donne vie aux marionnettes de terre et aux visages mouvants de pâte malléable pour partager un joli moment théâtral.