Comédie burlesque écrite et interprétée par Louis(e) de Ville dans une mise en scène de Fabienne Maître.
Betty se retrouve bien seule lorsque son mari la quitte pour son analyste. Cernée par des rideaux marron chocolat, engoncée dans ses bonnes manières et ses tailleurs chics, elle se réfugie dans le ménage jusqu'à ce que sa nouvelle voisine l'invite à une soirée de femmes.
Pensant avoir été conviée à une réunion Tupperware, elle débarque dans le monde merveilleux du féminisme radical, emmenant avec elle un lapin à la moutarde et ses talons hauts. Manque de chance, ses nouvelles amies sont végétariennes et considèrent que les stilettos relèvent du carcan hétéronormé.
Betty découvre alors les joies du lesbianisme, du militantisme et de l'autogestion, s'arrache les cheveux sur les tabous d'un certain féminisme avant de rencontrer le bonheur des orgasmes multiples et le mouvement pro-sexe qui milite pour un féminisme corporel, revendique la pornographie et réinvente le/s genre/s.
"Betty speaks !" est une série de tableaux à mi-chemin entre le sketch et le burlesque, la parodie camp et le politique, la dérision et l'autodérision. En une heure, Louis(e) de Ville dresse une galerie de lesbiennes plus vraie que nature, s'effeuille, égrenne quelques vérités bien senties. L'auteure gage que le message passe probablement mieux si son émettrice est en dessous affriolants. Et pourquoi pas ?
"Betty speaks !" ne donne pas dans un humour de communauté excluant et si la terminologie queer peut faire défaut à certain/e-s, le regard joyeusement critique de Louis(e) de Ville, sa pétillante ironie, sa fausse sophistication et sa naïveté feinte conquièrent la salle.
