A l'occasion de la grande exposition "Monet" qui se tient au Grand Palais du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011, les Editions Gallimard et les Editions de la Réunion des musées Nationaux procèdent à réédition actualisée d'un volume de la collection Découvertes, intitulé "Monet, un oeil... mais, bon Dieu, quel oeil !".
Rédigé par Sylvie Patin, conservateur général au Musée d'Orsay et co-commissaire de l'exposition, cet ouvrage, dont le titre reprend l'expression admirative de Cézanne, répond totalement à la vocation de la collection qui est de proposer une encyclopédie illustrée au format poche.
La qualité du texte, l'abondance des reproductions de tableaux dont les plus emblématiques comportent une analyse succinte agrémentée de commentaires et critiques de contemporains du peintre, l'insertion de photographies et de documents graphiques, l'encart de témoignages et documents permettant une immersion dans le siècle de Monet et la conception graphique particulièrement variée et dynamique en font une véritable, et indispensable, bible portative qui, de surcroît, se présente sous l'aspect d'un joli carnet de voyage.
Voyage au sein d'une oeuvre à partir de la vie et du parcours d'un homme. Car Sylvie Patin a opté pour une approche chronologique en symbiose totale avec la biographie du peintre dont l'aspect didactique est dénué de pédanterie.
Le ton adopté et les citations qui l'émaillent, propos des amis ou critiques et de Monet lui-même, donne à au texte un relief narratif particulièrement agréable qui donne l'impression, nonobstant sa grande érudition, de feuilleter les pages d'un vrai roman, celui d'une vie, en l'occurrence de celle d'un homme pas tout à fait comme les autres.
La lecture de cette épatante monographie, qui constitue une vraie alternative pour ceux qui ne peuvent investir dans l'acquisition du catalogue, est donc chaudement recommandée avant la visite de l'exposition.
