La revue Dada, qui se présente sous forme de numéros thématiques consacré à la découverte des grands artistes et courants artistiques, propose, en collaboration avec les Editions de la Réunion des Musées Nationaux et en écho à l'actualité de l'exposition qui se tient au Grand Palais du 24 septembre 2010 au 24 janvier 2011, consacre son numéro 158 à Monet.
Le fascicule comporte une abondante première partie abondamment illustrée de reproductions d'oeuvres qui est rédigée de manière claire et ludique par des historiens d'art.
Céline Delavaux retrace l'histoire de l'impressionnisme, Catherine Gimonnet propose un focus sur les paysages en forme de tour de France pictural, Sandrine Andrews s'intéresse aux "fantômes" de Monet tels qu'ils apparaissent dans le brouillard londonien ou la brume vénitienne et au jardin floral magnifié par le peintre.
Alexandra Favre propose un focus sur les nymphéas et, sous l'amusant titre "Monet, premier serial painter", une analyse de la série en matière picturale. Bien qu'à destination privilégiée du jeune public, cet ouvrage peut constituer une première approche de l'oeuvre de Monet tout à fait recommandable pour les adultes néophytes.

Dans une deuxième partie intitulée "Ateliers colorés", Laurence du Vignaux, responsable pédagogique au sein des Galeries nationales du Grand Palais, donne toutes les clés pour effectuer un zoom pictural sur les coquelicots à partir d'une photographie prise in situ à la campagne et Olivier Morel, artiste peintre et illustrateur, invite à prendre la mesure du rôle de la lumière sur la perception et la représentation d'un objet afin d'appréhender les effets utilisés par le peintre.
