Tarzan est vivant !

Tarzan n’est pas mort. Tarzan, l’homme singe, n’est pas seulement sorti de l’imagination de son créateur littéraire Edgar Rice Burroughs, il est  Africain en son pays.

Naturellement on a le droit de fantasmer sur la réalité des vies fictives, de se faire plaisir et de croire que ! Oui. C’est la grande force des personnages de fiction d’échapper à leurs géniteurs et de se faufiler dans les vies parallèles.

Le livre de Simon Sanahujas (textes) et Gwenn Dubourthoumieu (photographies) est un bel exemple de la réalité entretenue avec un héros de fiction. "Sur la piste de Tarzan" est un album (j’utilise volontairement ce terme puisque le graphisme et la mise en page de Sébastien Hayez nous offre à rêver dans un format cinématographique) à offrir pour les fêtes de fin d’années. Ce beau livre intelligent, est une enquête journalistique servie par des photos superbes. Loin, justement des "clichés" attendus. Ici la modernité de l’Afrique est partout, et à travers ce monde qui bouge, nous découvrons un pays "Le Gabon" territoire originel de Tarzan.

Le travail d’enquête nous en apprend beaucoup sur la topologie géographique, et particulièrement, le lieu où les Clayton sont débarqués sur la plage et où, en toute vraisemblance, la possible maison fut construite dans les arbres. Découverte des lieux, histoire des espaces, pénétration dans la forêt, remonter le fleuve. Découvrir le dispensaire, arriver aux portes de possible cité oubliée d’Opar... L’aventure est à chaque page et sur chaque photo.

Cette enquête n’est pas un rêve éveillé. C’est une quête.

Toute l’intelligence du bouquin est naturellement de ne pas se contenter de nous offrir la véracité de Edgar Rice Burroughs. La nostalgie n’imprègne pas les pages du héros disparu. Et c’est tant mieux, je dirai même que c’est là, la grande originalité du livre, nous plonger dans la réalité d’un pays en construction très loin des illustrations (formidables) d’un Burne Hogarth pour ne parler que de lui. Evitons également les adaptations cinématographiques ("Greystoke, la légende de Tarzan" étant à part) transposant l’homme singe dans une Afrique fantasmée.

"Sur la piste de Tarzan" est un voyage long, un périple qui sent la piste et la sueur humaine. Un clair obscur dont les phrases, en retenues nous livre un monde enivrant, comme cette couleur unique qu’est l’Afrique.

Nous ne sommes pas Tarzan et ce livre n’est pas un recueil d’impressions, de souvenirs nostalgiques sur le retour.

Le livre présenté est d’une grande beauté (est-ce que je me répète, là !) contemporaine pour essayer de comprendre la pouvoir magique qu’exerce l’Afrique. Perle de notre bonne vieille Terre.

Il y a des bouquins qu’il faut se procurer dans l’urgence des plaisirs. Celui-ci en fait partie.