Dans le circuit depuis le début des années 80’, Kristin Hersh nous propose ce live acoustique brûlant enregistré en 2009 à San Francisco. Soit 19 titres rodés, sombres, entrecoupés de quelques applaudissements. Pour planter le décors : ambiance désuète, voix éraillée, univers authentique… un charme simple pour une artiste iconoclaste aux influences métissées !
La dame a compris avec l’expérience qu’il ne servait à rien de faire compliqué quand on pouvait faire simple. Les œuvres les plus dépouillées sont souvent celles qui vont le plus rapidement au cœur. Elle nous parle de sujets bruts et graves sans complaisance. Par temps gris et par humeur maussade, je déconseille quand même de faire tourner la galette en boucle sur le lecteur de la chaine hi-fi. La voix de Kristin Hersh se dévoile et se déchire sur "Winter" rythmé et lancinant comme la plupart des titres. Seule une guitare accompagne sa forte présence vocale sur des compositions folk-rock.
En revanche, l’un des gros reproches que je pourrais faire à la succession des titres de ce live, c’est que la routine à tendance à s’installer au bout du cunquième morceau. L’ensemble est tellement homogène qu’on peine à détacher les richesses mélodiques. C’est dommage car Cats and Mice est un album tout en nuances ! Son chant plaintif attaque le moral, tout comme l’instrumentation minimaliste, un poil monocorde. S’agissant de la retranscription d’un concert sur disque, il nous manque peut-être la dimension visuelle, la présence de l’artiste et le relief qu’elle apporte à son travail.
Quelques coups de cœur ponctuent malgré tout cette écoute : "One Train", "Spain", "Poor Wayfaring Stranger", "You Cage", "Teeth" et j’en passe… Des mélodies qui peuvent s’associer sans peine aux environnements hostiles et désertiques parés de ciels orageux et de terres arides. On peut toujours essayer de cerner Kristin Kersh, on imagine alors que cette femme de caractère pose ses conditions… qu’elle n’est pas du genre à se plier aux lois des majors ! Et, bien obligé de reconnaître qu’elle a parfaitement raison !