Alors le rédac chef me dit, non, ça suffit, pas deux papiers sur les concerts des Fleshtones, tu as chroniqué Le Nouveau Casino, laisse tomber. Oui mais non, chef. C'est pas pareil !
Le 17 mai, les Fleshtones avaient un creux dans leur tournée française et un fan français (Didier, qui ne sera jamais assez remercié) a organisé une date chez lui, à MONTIGNY-SUR-LOING !! (Où est-ce? Je ne sais pas vraiment… du côté de Fontainebleau…). Pour le fun. Et pour les fans.
Chef, vous avez très probablement comme moi grandi en province, vous avez connu comme moi et comme nos innombrables lecteurs, les salles de fêtes de campagne, les concerts de groupes locaux qui massacrent "Satisfaction", la buvette, le marchand de merguez, le type à l'entrée qui vous tamponne le poignet, la galère pour aller sur le porte-bagage du copain qui a une mob et la galère pour revenir parce qu'il est repartt sans vous, les relourds du coin qui cherchent la bagarre, etc. etc. tous ces divertissements qui pourrissent la vie de nos ados provinciaux en quête de concerts de rock.
Vous connaissez tout ça ? Ce concert de lundi soir, c'était un peu la vengeance, le retour sur investissement, tout était là pourtant : une heure de voiture à partir de Paris, le fléchage, le plan (et bien sur on se perd), la campagne, le stade des Tremblaux avec ses drapeaux portugais, ses panneaux de sponsors ("Casse automobile de Olivera"), sa salle installée sous les gradins, décorée de banderolles "Joyeux Anniversaire", le fond de scène avec les coupes gagnées par le club… chef, il y avait même en première partie un groupe local qui reprenait "Satisfaction"!
Et puis une centaine de fans des Fleshtones qui avaient fait le voyage et qui, avant le concert, se voyaient menacés d'un sérieux accès de déprime nostalgique, dans ce cadre idéal pour un flashback de leur jeunesse dans les années 70... Mais… mais c'est les Fleshtones!
Le plus grand groupe de scène du monde! Ils montent sur scène et on oublie tout! Cinquante ans d'âge, vingt-cinq de carrière et ils nous font un concert parfait – 4 rappels ! – comme s'ils étaient au CBGB ou à Paris ! Mieux, même ! C'est simple : les Fleshtones, jouer pour nous, ils aiment ça…
Heu… chef, je peux aller au concert de Rennes ce soir? D'Amiens, après demain? De Lille…?