Le bouquin ne sera certainement pas un best seller, mais cest celui qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. Le livre à ne pas jeter. Il y a encore des éditeurs qui prennent à cœur leur boulot et qui considèrent, (à juste titre) qu'un livre n'est pas une œuvre kleenex. Les Éditions Les Moutons Électriques font partie de ces aventuriers qui nous offrent de quoi nous rassasier dans ce désert culturel qui avance inexorablement autour de nous.
Les "Voix du futur" sont-elles impénétrables ?
Non, bien sûr, si l'imaginaire est à l'office. Le futur se conjugue le plus souvent au présent dans les rayons SF (lorsqu'il y en a). S.F ? Pardon Science fiction, terme entre deux eaux et trop souvent péjoratif dans ses portraits de petits hommes verts (la planète est à déterminer, encore que !). Mais reconnaissons que la trajectoire SF ressemble étrangement dans notre rétroviseur, à celle du polar . Avec ses racines américaines et anglaises.
Mais voilà, la France s'en est mêlée, en hommage, - étrange d'ailleurs que l'on en oublie nombres de poètes à l'esprit vagabond -, à Jules Verne (pour le plus connu). L'esprit frondeur s'est installé entre les lignes fantasques d'un univers où l'imaginaire autorisé est sans limite. Là où l'Amérique des années cinquante transpose son Maccartisme dans la lutte contre les "envahisseurs" et autre extra-terrestres, avant de revenir vers des sentiments compréhensifs envers l'autre et accepter sa différence comme citoyen de l'univers et de terminer, pour l'instant, dans la recherche de l'écologie et les donneurs de leçons (il y a beaucoup à dire sur ses nouveaux petits hommes verts), les auteurs français, eux, nichent au fil des pages une volonté politique assumée. Il n'y a pas de doute, les auteurs français ne font pas dans le remake, même si, ici et là les ingrédients anglo-saxons y sont égrenés.
Le livre de propos de Richard Comballot, journaliste, de ce que j'aime appeler "le mauvais genre" - Voir l'excellente émission sur France Culture -, regroupe huit entretiens d'hommes qui parlent peu. De ces faiseurs d'aventures qui ont tous comme affaire, l'imaginaire des mondes en vision. Huit trajectoires qui souvent de par leurs fonctions d'auteurs franchissent d'autres contrées pour nous offrir leurs impressions de créateurs… Il est intéressent de traverser la page blanche pour percevoir, chez chacun d'eux ses moments de travail, de doute. Le détail a rendez-vous à chaque page. Les entretiens ciselés démontrent l'importances des invités. Stefan Wul, Michel Jeury, J.-P. Andrevon, Serge Brussolo, Jacques Barbéri, Ayerdhal, Pierre Bordage et Maurice G. Dantec.
La somme d'information réunie dans ce bouquin est affaire de patrimoine. Rare, trop rare, incompréhensible j'ai envie d'écrire que l'on n'ait pas pensé avant, à recueillir les propos pertinents de ces auteurs et d'autres naturellement , pour construire dans cette diversité de talents, la mémoire d'un genre longtemps (encore aujourd'hui) relégué aux rayons des "faiseurs d'aventures".
Heureusement le travail de Richard Comballot est là. Une somme d'informations unique. Sans le soutien des Éditions Les Moutons Électriques peut-être n'aurions-nous pas entre les mains cet indispensable bouquin. Il doit être absolument signalé. Il est pour tous, de première importance.
Ne vous attendez pas à une homogénéité du travail, à un lissage des infos. Rien de cela, c'est un portrait impressionniste que l'on nous offre avec cette recherche constante de ne jamais laisser les intervenants dans notre indifférence. Ils ne nous laissent pas, à aucun moment. Et c'est là, toute la force de ses entretiens menés d'une façon claire et passionnante.
A lire cet été et pas seulement à la plage...Un vrai bouquin de SF aux multiples regards. N'ayez pas peur, je vous le conjure, de ses entretiens, le voyage est là, dans l'univers de chacun d'eux. Je suis sûr que pour beaucoup d'entre vous, une fois lus les entretiens de Richard Comballot vous irez traîner vos guêtres dans le rayon SF de votre magasin favori.
Avouez que c'est autre chose que les bouchons.