Positive
vibrations in your ears ! ! !
Il y a quelques mois est sorti l’album Mento Madness qui regroupait
un florilège des meilleurs morceaux de l’ancêtre
du reggae le mento de la fin du 19ème siècle, musique
populaire jamaïcaine. 70 ans après naissait le reggae
avec Do the reggay le single du groupe Toots and the Mayrals.
The Maytals se forme au début des années 60 avec Frederick Toots Hibbert, Nathaniel Jerry Mathias et Raleigh Gordon, tous originaires de Kingston Leur premier album sort en 1966 et le groupe accède à la reconnaissance internationale, sacré roi du ska.
Après quelques avatars, en 1981, Toots travaille en solo avec succès et reforme le groupe au début des années 90.
Aujourd’hui après 45 ans de concerts, avec True Love il nous livre le meilleur de ses compositions sur lesquelles l’accompagnent des very special guests, toutes générations confondues, d’Eric Clapton, Ryan Adams et Keith Richards à Ben Harper et No Doubt, pour un festival de hits qui se mesurent amicalement à la country, au rock, au rap, au ska-pop californien ou au funk et qui atteste, si besoin était, de la pérennité et de l’intemporalité du reggae roots ainsi que son indéniable influence musicale.
A l'écoute, tous les morceaux sans exception sont source de réminiscences. Impossible de s'y tromper. Bonnet de rappeur, lunettes noires de soulman, voix profonde de gospel, barbe de rastaman, Toots dame le pion à ses invités.
Difficile de citer tous les morceaux sans tomber dans le catalogue. Si avec Trey Anastasio, Terry Hall, The Skatalites ans U-Roy cuivres les morceaux "Sweet and dandy", "Never grow’old" and "Take a trip" puisent dans le mento traditionnel, "Reggae got soul" avec Ken Broothe and Marcia Griffiths sonne très gospel et le petit tour du côté du rap est une vraie réussite avec Shaggy and Rahzel rap pour un "Bam Bam" génial et un "Monkey man" délirant avec No Doubt.
Les puristes retrouveront le pur rastaman vibration du reggae avec "Tale a trip" avec Bunny Wailer ou "Careless ethiopians" avec Keith Richards et l'album se clôt sur un duo sublime avec Rachael Yamagata sur "Blame on me".
Toots, une des dernières légendes vivantes du genre, and the Maytals sont en tournée en France pour 18 dates à ne pas manquer, dont l'Elysée Montmartre à Paris le 19 mai.