L’excessive est l’adjectif éponyme choisi par Alexandra Lapierre pour désigner son héroïne Elizabeth Chudleigh. Cet auteur est désormais une habituée (reconnue et récompensée) des biographies de femmes peu ordinaires qui ont jalonnée l’Histoire européenne. C’est d’ailleurs en parcourant des archives en Russie pour préparer un de ses précédents romans qu’elle a découvert l’existence de cette aristocrate anglaise à la vie tumultueuse et romanesque, qui ne pouvait échapper à sa plume !
Spirituelle, cultivée, séductrice, agile, aimant l’argent et le pouvoir, Miss Chudleigh fascina toute la noblesse européenne au milieu du 18ème siècle. Elle qui était destinée, au mieux, à épouser un petit propriétaire terrien devint la favorite de la princesse de Galles, puis du Roi. Elle fut également la maîtresse de nombreux nobles par envie le plus souvent, au moins pour le pouvoir le cas échéant. Elle aima, s’amusa, désira, se trompa, souffrit et fut déshonorée lorsque sa bigamie fut avérée. Elle faillit être pendue ou marquée au fer rouge… 6 mois après, elle était acclamée en Russie ! Comme se plaît à le prouver Alexandra Lapierre tout au long de ce récit, c’est de ses plus grands moments de désespoirs qu’elle tira ses plus grands triomphes. Jamais elle n’accepta les compromis ce qui lui permit de se créer une vie palpitante, remplie de voyages, d’intrigues et d’amours.
Cette biographie est riche d’informations, intéressante, parfois drôle. Enlevée. Elle nous présente une femme qui a osé agir selon ses désirs, qui a repoussé les règles établies pour finalement n’en faire qu’à sa tête en se moquant, par exemple, des convenances. Et en gardant l’intime conviction qu’elle avait raison de le faire ! Bref, un personnage volontaire, qui assumait ses envies et qui semblait presqu’invincible.
En ces périodes ternes où chaque risque est calculé, analysé, où la différence est rarement reconnue comme une force, ce livre d’Alexandra Lapierre permettra peut-être à ses lecteurs de croire, durant quelques heures à la possibilité d’une existence épanouie et remplie.