Voilà LaFille. Laquelle ? Celle qui s’écrit tout attaché, comme le nom de son premier album. Celle qui débarque et chamboule un peu toutes les critiques en ce moment. Celle qui ne demande qu’à se faire connaître. Voilà LaFille, qui depuis 2007 se cache derrière un nom énygmatique et pousse les curieux à en découvrir plus...

LaFille, c’est Anne-Sophie Charron, et dans son album Tout Attaché(e), elle met un gros coup de pied aux entraves qu’elle ressent dans la vie de tous les jours. Des entraves qui emprisonnent d’après elle beaucoup trop les filles notamment. Elle, refuse de se conformer à l’image que l’on attend d’elle, à l’image de la fille sage et sans erreur.

Dans ses textes, elle monte la voix qu’elle a plutôt jolie, pour arracher sa liberté d’être. Conséquence d’une enfance chaotique, on sent bien que cet album a une vertue thérapeutique pour la demoiselle qui se chante des titres libérateurs ("Je suis méchante"), ou fait ressortir sa vengeance ("Ceci est mon corps"). Violences sexuelles ou dépressions, tout y passe, elle se met à nu.

Sur quelques titres on puise la pêche, la jubilation et l’humour qu’on retrouve un peu chez Lynda Lemay, comme dans "Aujourd’hui j’me lave pas". De ces chanteuses à la grande gueule qui sont ce qu’elles sont.

Si cet album est sincère, extrême et que LaFille fait preuve d’une grande intégrité, ces 12 titres autobiographiques sont quand même très provocateurs, et on est en droit de se demander si la provocation si extrême est un terrain obligatoire pour être libre d’exister tel que l’on est.