Le photographe Antoine Poupel suit depuis de nombreuses années les spectacles du Théâtre équestre Zingaro fondé par Bartabas qui a inventé une nouvelle déclinaison spectaculaire de l'art équestre basée sur le mystique et l'esthétique.
C'est un florilège de ce travail qu'expose la Maison Européenne de la Photographie sous le titre "Antoine Poupel - Zingaro" qui ravira sans doute les afficionados de ces spectacles.
Réalisé dans un cadre et une finalité très précis, une hagiographie photographique dudit théâtre à fins éditoriales, cet exercice est soumis aux limites du genre.
Cadrage central et traitement léché pour des images parfaites et emblématiques, leur auteur confirmant "cadrer les moments magiques du théâtre équestre" pour des clichés soumis à Bartabas pour imprimatur.
Une exception sur la cimaise central qui happe le regard dès
l'entrée de la salle : le gros plan sur la tête du frison noir,
le fameux Zingaro, qui semble coulé dans du bronze.
Une photographie stupéfiante que n'aurait sans doute pas renié Mimmo Jodice à qui est consacré une rétrospective au même moment, dans le même lieu à l'étage supérieur.