IN THE ROAD.

Naturellement, sans autre forme de reconnaissance. Deux points symboliques sur la carte de l’Inde. Ouest-Est.

Écrire pour partir. Écrire et revenir, écrire pour humer, écrire pour partager la sensation d’un moment, un flash, un désir, couleurs, odeurs, regards.

L’"Histoire" s’invite entre les démesures d’un continent/pays aux milles vies. Tout est immortel sur le sol de l’Inde, c’est ce qui transpire entre les lignes du récit de voyage de Franck Pavloff.

L’écrivain, muni d’un carnet à spirales et d’un appareil photo, voyage au rythme de son écriture. La lenteur a valeur de marque temps. Il couche sur papier ses perceptions, ses sensations sans oublier d’y apporter ses propres interrogations. L’homme n’est pas béat !

"Pondichéry-Goa" est une aventure humaine. Un territoire que nous offre l’auteur, à découvrir à hauteur d’individu, de tous ceux rencontrés et qui nourrissent les pages. Non pas comme le chroniqueur d’un guide de voyage, non, mais à la manière d’un Kerouac inlassable, observateur et sensuel, critique parfois.

Le monde appartient à la sérénité des mille et un visages rencontrés. Franck Pavloff le sait et nous le propose sans cesse, tout au long des pages.

C’est cette "force" qui ressort de ce beau livre enivrant. Une force riche en estime de l’autre, riche de croquis psychologiques de chacun. On l’aura compris, le respect se feuillette et se relit avec plaisir.

On ne quitte pas notre guide, on le suit pas à pas, on devine sa voix, ses réflexions, on l’accompagne. On l’écoute conter l’histoire de Pondichéry, de la lutte franco-anglaise, de tous ces moments. Il a envie de nous prendre par la main et nous lecteur de l’accompagner dans ce livre sensuel. Retrouver Goa terre des années "Hip", et forcer notre imaginaire dans la réalité d’aujourd’hui que conte l’auteur.

Peu importe d’ailleurs toutes ces terres indiennes, elles ne sont que des étapes, des îles multiples tout comme le livre de Franck Pavloff qui sans chapitre annonce par des plages blanches la séparation de l’archipel. Moment de respiration, moment de méditation, d’écoute du texte écrit, la sérénité comme si ces espaces réservés prenaient le rythme de notre souffle; Le livre ne nous offrirait-il pas, de par sa lecture, la sagesse du yoga ? Observer le silence avant de reprendre la lecture, le temps du cheminement devient, peut-être par cette absence de mots, le silence de notre recherche personnelle.

La construction de la narration nous offre ce passage.

Profitons de ce livre, enivrez-vous...