L’insatisfaction, la frustration et le manque d’épanouissement sont des sentiments très répandus dans notre société. Certaines personnes se reconvertissent professionnellement, d’autres plaquent tout et partent à l’aventure, mais beaucoup n’opèrent aucun changement et se contentent de continuer de rêver d’une autre vie. C’est à ces derniers que Nicolas Proupain s’adresse dans Devenez ce que vous êtes. Fort de son expérience en la matière, ce chiropracteur propose au lecteur de ne plus subir sa vie mais de suivre sa raison d’être.

Facile à dire, pense-t-on tout de suite, en imaginant tous les chamboulements dans notre vie que cela impliquerait. Mais en écrivant cet ouvrage, l’auteur lisait déjà dans nos pensées et il a concocté une méthode douce et progressive de développement personnel, qui se déroule étape par étape (et à notre rythme !) et ne nous promet pas d’autre miracle que celui de nous ouvrir les yeux sur ce qui est important que nous fassions de notre vie et nous aider à abattre les obstacles que nous nous sommes construits.

Pour cela, Nicolas Proupain établit un programme en trois temps. Tout d’abord s’assurer qu’on est "bien en vie". Après un rappel sur les conséquences fâcheuses que peut avoir une vie insatisfaisante sur notre santé, l’auteur évoque des notions telles que la satisfaction globale ou le rayonnement. Des idées attrayantes, surtout après avoir mesuré son degré de satisfaction avec "la roue de la vie" et s’être rendu compte qu’on n’atteignait pas les 100%. Puis le livre propose de trouver sa voie à l’aide d’une vingtaine d’exercices. De travaux ludiques en réflexions sérieuses sur notre présent et notre passé, on identifie nos valeurs et nos buts pour ensuite définir ce que nous voulons être réellement, en cessant de refléter uniquement le désir des autres, et on en arrive à évoquer à l’indicatif ("je m’engage à") ce dont on a toujours parlé au conditionnel ("j’aurais aimé"). Enfin, la dernière étape donne quelques indications pour réussir à faire ce que nous aimons, c’est-à-dire ce qu’on a défini dans la deuxième partie, et en vivre. De nouveaux exercices abordent le côté pratique de la mise en place de notre réalisation. A l’aide de quelques clés livrées par l’auteur, on ouvre les portes qui obstruaient notre vision et rendaient insurmontable la concrétisation des projets.

Parsemé d’idées claires et positives ainsi que de dictons percutants, tel que "Si tu fais ce que tu aimes, alors j’aime ce que tu fais", ce livre est porteur d’espoir. Sans nous apporter soudain d’un coup de baguette magique la vie dont on a toujours rêvé, cette méthode est un outil capable de nous éclairer et nous donner une impulsion décisive pour réaliser notre raison d’être ou bien, dans une moindre mesure, pour commencer à avoir l’ambition de ce dont, jusqu’à présent, nous rêvions.

A explorer sans plus attendre.