Rendez-vous en Terre d’architectes.
L’exposition d’architecture "Construire ailleurs" qui se déroule du 14 février au 28 mars 2010 à la Villa Noailles (Hyères) renouvelle dans un esprit partisan et heureux de l’être, celui du travail curieux, en écoute de l’Autre. Un renouvellement d’expérience avec deux équipes d’architectes, l’association "Tyin" regroupant deux jeunes architectes norvégiens Andréas Grontvedt Gjertsen et Yashar Hanstad et l’équipe allemande d’Anna Heringer.
L’exposition montre les projets conçus par ceux d’"ici", entendez architectes européens pour ceux de "là bas", terre d’Afrique, terre d’Asie. Ne pas croire qu’il y a là confrontation d’habitat. Que l’on transpose à l’autre bout de la terre quelques fantasmes fumeux d’architectes trop plein de reconnaissance. Point de cela et vous m’en voyez ravi. L’exposition que nous propose Jean-Pierre Blanc et Florence Sarano (commissaires de l’expo) est un regard humanitaire. Avec les étudiants architectes de "Tyin" d’abord, qui ont élaboré et construit au travers une organisation humanitaire, des maisons d’adolescents "orphelins", des bibliothèques de villages, des bains publics. Cela avec la population locale, jamais laissée en spectateur passif.
De son côté l’architecte allemande Anna Heringer a conçu en Afrique et au Bengladesh, une école "fait main",et des habitations en terre. Puisant et réinterprétant le style des "Anciens" pour offrir au regard des habitants d’aujourd’hui la richesse de leurs patrimoines.
Plus ailleurs qu’ici, cette exposition nous offre un regard social de l’architecte. Une réflexion sur les possibles devant la fragilisation des populations. Penser l’autonomie comme espace vital, mais aussi et peut-être, est-ce le plus important, rester, rester au village, au centre de sa communauté. Il faut donc aménager, organiser créer un espace reconnaissable, pris en compte par les habitants.
"Construire autrement" sait s’adapter aux autres, penser qu’en se déplaçant "là-bas" les étudiants sélectionnés se savent architectes à leur retour. Mais peut-être avec cette foi peu commune qui veut que l’expérience de "Autre" est aussi importante que celle que l’on apporte avec soi.
C’est toute l’initiation de ces jeunes architectes
que l’on peut découvrir. Partage avec les étudiants
d’architectes locaux, mais aussi les enfants turbulents
donnant vie à l’espace du projet, les organisations
humanitaires naturellement, les femmes qui ont leurs mots à
dire, les hommes qui n’en pensent pas moins… L’Architecture
se frotte au monde qui n’est pas encore le sien, offrant
à nos regards, l’espace d’une exposition,
le plaisir de penser et peut-être même de se réconcilier
avec l’architecture qui a la grandeur humaine d’une
œuvre, qui mérite que l’on se déplace
à Toulon, pousser la porte de la Villa Noailles.