Comme, l’étrange Noël de Mister Jack et le Grinch, The cat in the hat est un classique de la littérature enfantine anglo-saxonne écrit par Theodor Seuss Geisel alias Dr Seuss.

Un chat malin et enchanté, coiffé d’un étrange chapeau rayé rouge et blanc, fait irruption dans la vie de deux enfants, une petite pimbêche, adulte en miniature, et un garnement qui fait le désespoir de sa mère notamment en semant la panique dans la maison, maison qui se doit d’être impeccable pour une soirée dont dépend la carrière de leur mère.

Constatant le trop grand sérieux de l’une et la désobéissance chronique de l’autre, le chat dans le chapeau – devenu le chat chapeauté - leur propose, tel Mephisto, un pacte de dupe : faire les fous et ce sans aucune limite ni punition. Et c'est parti pour une heure de délires et de non-sens avec la folie destructrices des choses qui sera riche d'enseignement !

Après quelques minutes on se demande ce qu'est ce binz. Et puis, comme tous ceux qui se laissent fascinés par les contes et qui aime la loufoquerie, on se laisse embarquer dans cet univers déjanté et endiablé mené par Mike Myers.

Rien de très novateur mais c'est comme la peau de banane, ça fait toujours rire quand l'autre s'étale ! Et puis, un moment inénarrable quand le séducteur Alec Baldwin, l'ex-époux de Kim Basinger, défait sa ceinture ventrale qui délivre une épouvantable bedaine velue etdépose son dentier dan sun verre!

Pour s'amuser sans arrière pensée!