Seul en scène écrit et interprété par Jean-Paul farré dans une mise en scène de Jean-Claude Cotillard.

Jean-Paul Farré, véritable homme orchestre qui a deux amours, le théâtre et le piano, et qui depuis ses débuts, voici quelques lustres déjà, se promène régulièrement sur scène avec son instrument en bandoulière comme un heureux forçat de la gamme - un de ses spectacles s'intitulait d'ailleurs "Vingt ans de piano forcé" - revient avec un nouveau seul en scène pétillant et malicieux.

"Les douze pianos d'Hercule" constituent un nouvel opus de son grand œuvre musico-comique de "Fresque et frasques musicales" qu'il enrichit savamment au fils des ans.

En queue de pie, auréolé de moussus cheveux blancs à la professeur Tournesol dont il a la tête dans les nuages, Jean-Paul Farré, petit clown-concertiste vibrionnant, dispense un spectacle divertissant qui ressortit au théâtre visuel et musical sous la houlette de Jean-Claude Cotillard qui tempère ses ardeurs de Speedy Gonzales.

Pour la cuvée 2009, soigneusement élaborée en cave en 2008 à Avignon, il joue toujours non seulement du piano mais avec son piano qui, en l'espèce, se trouve soumis à une vaste opération de restauration en raison de son grand âge et surtout de sa participation, dixit le musicien, aux trois révolutions pianistiques intervenues entre 1850 et 1950.

Ces dernières lui fournissent non seulement matière à gags et détournements burlesques et poétiques - dont le très beau lâcher de balles de ping pong - mais également à un voyage musical, de la musique romantique à la musique répétitive avec pièces à l'appui et commentaires zygeliens, qui enthousiasment petits et grands.