La Bibliothèque des Littératures Policières accueille l'exposition "Le mystère Hammett - La naissance du roman noir américain" qui fera coup double en ravissant tous les amateurs de littérature policière et les cinéphiles de l'âge d'or hollywoodien.

Les commissaires de l'exposition, Natalie Beunat, spécialiste de Dashiell Hammett et traductrice, et Catherine Chauchart, conservatrice de la Bilipo, ont conçu une exposition très documentée qui rend hommage au rôle déterminant de ce dernier dans l'émergence du roman noir d'outre-Atlantique et dont l'influence novatrice est revendiquée par les auteurs contemporains.

Dans l'espace muséal composé de deux salles, est présenté, essentiellement sous vitrine dans une scénographie aérienne de Anne Gratadour, un fonds documentaire unique issu tant du fonds de la Bilipo que de collections privées qui comporte outre de nombreuses éditions rares, des photos et des affiches de films placées sous l'ombre de la silhouette élégante et du profil aristocratique de l'homme portraituré par Jo Vargas.

Par ailleurs, Natalie Beunat et Franck Lhomeau ont élaboré de grands cartels illustrés qui scandent de manière didactique le parcours chrono-thématique de l'exposition qui permettent au visiteur de situer l'oeuvre dans son contexte.

Un parcours qui se calque sur la vie de Dashiell Hammett, du détective au militant politique avec, entre les deux, une brève et accidentelle incursion en littérature et au cinéma en tant que scénariste.

Dashiell Hammett : une oeuvre fulgurante

Dashiell Hammett c'est 10 ans d'écriture, 5 romans ("Moisson rouge", "Sang maudit", "Le faucon maltais", "La clé de verre" et "L'introuvable") et 50 nouvelles qui marqueront d'une empreinte indélébile la littérature policière du 20ème siècle.

Détective reconverti dans l'écriture de nouvelles policières pour les pulp magazines dont le célèbre Black Mask, pour des raisons alimentaires, Hammett se pique au jeu.

Il devient le chef de fille du genre "Hard-boiled Dash" : le roman noir américain basé sur la narration objective du réel est né avec une écriture cinétique et le personnage de détective archétypal devenu mythique grâce au cinéma et immortalisé par Humphrey Bogart dans "Le faucon maltais" de John Huston.

Le réel des années 30, au beau temps de la Prohibition, c'est la ville criminogène, la corruption politique, la guerre des gangs et les méfaits du libéralisme que Hammett traque sans concession avant de s'arrêter totalement et définitivement de manière inexpliquée, d'où le mystère...

De quoi donner envie de lire ou mieux de relire Hammett d'autant que vient de paraître dans la collection Quarto des Editions Gallimard l'intégrale des romans dans leur version d'origine - c'est-à-dire sans les coupes sombres opérées dans des éditions antérieures - et dans une nouvelle traduction de Pierre Bondil et …Natalie Beunat.