Comédie de Victor Hugo, mise en scène de Marion Carroz, avec Gaëtan Aubry, Stéphanie Pinguet (en alternance avec Aline Vaudan), Sébastien Raymond et Fabienne Vette.

La Compagnie Le Mat de Hune dirigée par Marion Carroz s'attache à monter des pièces de théâtre peu connues des grands auteurs. "L'intervention" est une pièce en un acte de Victor Hugo écrite en 1866, elle n'a pas été publiée, ni jouée avant que Maurice Guillemin ne la fasse connaître et l'a publie en 1951 aux Editions de Milieu du Monde.

C'est alors avec un regard complètement neuf qu'on découvre la pièce. On retrouve vite la personnalité de l'auteur de "La légende des siècles" et son engagement contre les injustices sociales. Un jeune couple d'ouvriers parisiens se fait une scène de jalousie sur le thème: comment pourrais-je continuer à te plaire avec ma robe de toile ? Ne regardes-tu pas plutôt les petits barons avec leurs bottes de cuir ?

Ils regrettent leur misère, leur robe trop simple, leur blouse tâchée, leurs doigts abîmés, le pauvre croûton qu'ils ont à se partager. Elle est couturière, il peint des éventails. Une des ses clientes, une danseuse vient reprendre son châle. Elle est maquillée, parfumée, habillée à la dernière mode. Elle est suivie de près par son protecteur du jour, un baron. Les deux mondes se rencontrent, avec la tentation pour chacun de renverser les rôles.

L'auteur dénonce combien la différence est grande entre ceux qui travaillent et qui peinent à survivre et ceux qui font fructifier un capital (la danseuse et son corps, le baron et ses rentes). La proximité de ces deux mondes qui se croisent à Paris et qui s'interpénètrent crée un climat d'instabilité qui ne peut que dégénérer vers la violence.

La metteure en scène Marion Carroz a choisi de garder le décor et les costumes de l'époque, laissant le propos résonner de lui-même dans notre société, qui valorise plus que jamais l'argent et le confort matériel.

Les interprètes, Stéphanie Pinguet et Sébastien Raymond, retranscrivent à merveille l'intérêt des jeunes gens pour la mode. On les sent si éblouis qu'il ne leur faudrait pas grand chose pour se laisser séduire ou prendre les armes. Les tentateurs, Fabienne Vette et Gaëtan Aubry, jouent les "people" d'aujourd'hui, blasés par les plaisirs, dont les sens s'aiguisent pour l'inconnu d'une vie de labeur et de bonheur simple, comme la nostalgie du paradis perdu.

"L'intervention" est une bonne surprise, qui au-delà de l'anecdote divertissante, nous parle aussi de notre société.