Spectacle écrit, scénographié et mis en scène par Alexandra Badea, avec Madalina Constantin, Corentin Koskas, Razvan Oprea et Carine Piazzi.
Alexandra Badea, bien que roumaine, a écrit ce texte directement en français. La jeune femme de 29 ans, formée à la mise en scène à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique et Cinématographique de Bucarest, vit à Paris depuis une demie-douzaine d'années.
Il y a dans la pièce "Contrôle d'identité", histoire d'un jeune émigré sans papier qui s’est suicidé dans un centre de rétention français, une vraie cohérence entre l'écriture hachée, mélange de bribes de dialogues, de soliloques ou de lecture de courriers administratifs, et la mise en scène, très chorégraphiée, où les acteurs occupent l'espace de la scène, mais aussi des coulisses, de la salle, voire l'extérieur du théâtre.
La scénographie est aussi particulièrement réussie, une cage formée de néons à travers les barreaux de laquelle les acteurs se faufilent, permet d'obtenir des lumières crues, de symboliser le mur d'un parloir ou encore une cellule. De plus, la projection de vidéos sur des écrans derrière la cage de verre offre une grande liberté pour créer des univers sensoriels.
Les acteurs sont impeccables. Madalina Constantin, Corentin Koskas, Razvan Oprea et Carine Piazzi se mettent tous les quatre non seulement au service du texte, mais surtout, en tant que spectateur, on les sent impliqués et désireux de convaincre par leur jeu sur les aspects politiques inhérents au sujet, s'agissant de l'histoire d'un émigré sans papier . Le théâtre comme art pour changer le monde, ou pour au moins en témoigner.
L'auteur propose, à partir d'une histoire particulière, une approche sombre du problème des sans papiers qui connaît d'autres aspects par rapport à la complexité et à la diversité des situations réelles tels la fraternité, l'entraide et l'espoir, qui, associée à une scénographie impeccable mais esthétisante, tend vers un traitement plus politique sue social du sujet.
Cela étant, les qualités d'écritures sont irréprochables, la mise en scène de qualité et les quatre jeunes acteurs pleins d'énergie.<