Spectacle musical d'après les textes d'Alexandre Reffort et Marguerite Monnot, conçu et mis en scène par Sophie Plattner avec Michael Gonnet, Sophie Plattner et Josias Villechange.
"Irma la douce" est une comédie musicale française d'Alexandre Breffort de 1956.
On pense souvent qu'en France on ne s'illustre guère dans ce genre de spectacle. La trajectoire de cette comédie est intéressante à cet égard. Créée en France, elle s'exporte à Broadway, mise en scène par Peter Brook en 1958. Le succès au théâtre conduit une adaptation au cinéma et c'est Billy Wilder, l'un des meilleurs réalisateurs de comédies américaines ("Certains l'aiment chaud") qui propose une version sans les parties chantées: Shirley MacLaine joue Irma la Douce et Jack Lemmon Nestor le Fripé.
Le Théâtre 14-Jean-Marie Serreau accueille avec le Festival En compagnie(s) d'été de jeunes compagnies qui présentent des spectacles originaux de qualité. La Compagnie Lez'Armuses y compose une version d'Irma La douce qui balance, alternant le rire et l'émotion.
Irma la Douce (Sophie Plattner) est une jeune prostituée, un brin écervelée qui harponne le client dans la rue Caulaincourt. Nestor le Fripé (Michaël Gonnet) est une petite frappe du quartier. Ils sont fous amoureux mais la profession d'Irma contrarie Nestor. La jalousie lui donne l'idée d'un stratagème délirant: il sera le seul client d'Irma sous les traits d'Oscar, riche bourgeois. Nestor redouble d'effort pour satisfaire Irma, l'ombre d'Oscar n'en est pas moins menaçante.
Léger et frais, le spectacle est un pur divertissement, les interprètes se livrent à des numéros de chanteurs, danseurs, acteurs qui rythment le spectacle et lui donnent l'énergie nécessaire. A l'accordéon et aux bruitages, Josias Villechange qui joue Bob le Hotu est le narrateur de cette histoire, alter ego du metteur en scène (Sophie Plattner) il surveille avec tendresse le ballet amoureux. Irma la Douce peut être considérée comme un conte contemporain, où le temps, l'argent, la police ne sauraient avoir raison des amants.
Se terminant le 8 août au Théâtre 14, le spectacle se déplace dans une autre salle, celle du Théâtre des Deux Rêves. N'hésitez pas à aller voir ce spectacle. Vous serez forcément charmés par cette évocation du Paris des Cabarets.