Comédie dramatique de Tracy Chevalier, mise en scène de Martine Feix, avec Martine Feix et Anne Gaëlle Jourdain.
Dans ce charmant nouveau lieu d'Avignon, accueil sympathique et programmation de qualité, on découvre un spectacle qui n'était pas dans le programme officiel : "La jeune fille à la perle". On connaît tous le portrait de Vermeer. On a peut-être vu également le film de Peter Webber avec Scarlett Johansson.
Mais avant l'adaptation cinématographique, il y a eu le roman de Tracy Chevalier et c'est d'après celui-ci en grande partie qu'est basée cette adaptation théâtrale interprétée par deux comédiennes.
En Hollande au dix-septième siècle, une jeune servante, Griet, arrive pour travailler au service des Vermeer. Intéressée par l'élaboration de l'ouvrage du peintre, à l'occasion d'un tableau, elle deviendra sa muse et servira de modèle pour le chef-d'oeuvre qu'on sait. Même si en réalité, l'identité de la jeune fille demeure une énigme, Tracy Chevalier a imaginé cette hypothèse extrêmement plausible.
L'adaptation de Martine Feix confronte deux Griet : la jeune fille interprétée par Anne-Gaëlle Jourdain et Griet, la femme qui bien des années plus tard se souvient... L'ensemble fonctionne plutôt bien, il faut le dire, avec un rythme lent et envoûtant qui permet de rentrer dans le secret de la création du tableau.
On apprécie la précision de l'ensemble, la qualité du travail qui nous plonge sans artifice superflu (ni musique, ni voix-off) dans l'ambiance du récit par le talent des deux comédiennes. Anne-Gaëlle Jourdain est vraiment convaincante en Griet ; son jeu tout en nuances est un vrai bonheur et elle rend crédible cette histoire tout du long.
Quant à Martine Feix, l'initiatrice du projet et sa conceptrice, elle impressionne de sa présence et de son intensité. Leur jeu de regards plein de subtilité laisse entrevoir tout le parcours initiatique de Griet à la faveur de sa rencontre avec l'art.
Un voyage qui nous sensibilise avec maestria à la peinture.