Comédie dramatique de Kalin Iliev, mise en scène de Alexandre Tchobanov avec Veselin Ezekliev, Nadia Stefanova et Ivaylo Spasimirov.

Dans le cadre de son Festival En compagnie(s) d'été, Susanna Lastreto a programmé un spectacle en bulgare sur-titré en français mis en scène par Alexandre Tchobanov comédien, metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie du Contexte .

Celui-ci y présente, en création, "La frontière", une comédie satirique d'un jeune auteur contemporain bulgare, Kalin Iliev, interprétée par trois comédiens du Lovetch Théâtre : Veselin Ezekliev , Nadia Stefanova et Ivaylo Spasimirov .

L'intrigue, deux jeunes gens qui se rencontrent à la frontière et se trouvent embarqués, à la suite d'une erreur informatique quant à leur identié, dans les mêmes péripéties administrativo-bureaucratiques, se présente comme une hybridation inattendue entre une comédie romantique et un vaudeville politico-burlesque à la manière d'un Nikolaï Erdman.

Sous des allures de fantaisie qui imbrique absurde et humour caustique, cette comédie flirte avec le tragi-comique qui puise sa source dans les dérives des gouvernements totalitaires qui engendrent tout autant de dysfonctionnements privatifs de liberté et de dictature qu'une technologie récente, l'informatique.

Même si comme en l'occurrence il est impossible de se dispenser de la lecture des surtitres, la scansion du bulgare, langue slave aux roulements presque méditerranéens, la mise en scène inventive, qui lorgne parfois vers le surréalisme, et le jeu physique des comédiens - dont celui Veselin Mezekliev qui, dans une prestation pluri-rôles basée sur la pantomine - dégage une forte charge comique mais également de gravité tragique, donnent à ce spectacle un beau souffle.