Scènes du répertoire sous la direction de Daniel Mesguich avec Anthony Audoux, Louiza Bentoumi, Barbara Bolotner, Loïc-Emmanuel Deneuvy, Christophe Dumas, Karl Eberhard, Thibaut Evrard, Marilyne Fontaine, Vanessa Fonte, Yannick Landrein, Aurélie Nuzillard, Chloé Olivères, Fannie Outeiro, Maxime Dambrin et Stanley Weber.
"Répertoire", tout simplement, est le titre retenu par Daniel Mesguich pour introduire le traditionnel exercice des "scènes" présentées par les élèves, toutes promotions confondues, dans le cadre des travaux de fin d'année présentés en public dans ces Journées de juin 2009 du CNSAD.
Répertoire en référence aux auteurs inscrits au répertoire de la Comédie Française, qui inclut autant des textes classiques que des auteurs contemporains vivants. Ainsi de Euripide, Molière et Racine à Wajdi Mouawad, en passant par Tchekhov, Claudel et Jean-Michel Ribes, l'éventail des sensations et des registres théâtraux est-il large.
Comme à son habitude, Daniel Mesguich insère les jeunes comédiens dans un décor-decorum, parfois appuyé, qui souligne, voire surligne, l'univers "sociologique" du texte représenté avec une mise en scène illustrative et conserve l'identité de chaque scène sans l'inscrire dans une continuité dramatique.
Constatation là encore évidente quant au niveau des élèves de 1ère et de 2ème année qui paraît nettement surpasser ceux de leurs aînés mutatis mutandis.
Ce soir le public aura pu découvrir Barbara Bolotner et Thibault Evrard, parfaitement distribués et époustouflants dans l'hyper réalisme et la fanstamatico-politique fiction de "Alpenstock" de Rémi De Vos.
Si certains contre emplois sont, de par la stature très terrienne et du timbre puissant des officiants, peu probants (Karl Eberhard dans le rôle du Sosie de "Amphitryon" de Molière ou Stanley Weber dans celui de "Fantasio" de Musset), en revanche Yannick Landrein parfait dans l'emploi comique, délivre un sans faute : il forme avec Christophe Dumas, élève de la promotion 2009 de deux ans son aîné au CNSAD (parfait également dans le registre opposé avec une scène de "Andromaque" de Racine avec Thibaut Evrard), un duo explosif dans "La consultation" de Jean Tardieu.
Il campe également un frénétique Monsieur Boulingrin dans une saynète tourbillonnante de "Les Boulingrin" de Georges Courteline, scène sur laquelle se clôt la soirée est également brillamment dispensée avec Vanessa Fonte et Anthony Audoux plus convaincant dans le rôle de l'écornifleur des Rillettes que dans celui du "Faust" de Goethe.
S'agissant des élèves qui ont passé des scènes dans des registres différents, ce soir se distinguent, respectivement de 2ème et de 1ère année, Thibaut Evard, (également dans un monologue de "Seul" de Wajdi Mouawad), et Maxime Dambrin tout aussi à l'aise et éloquent dans la satire psychédélique de "Les petits aquariums" de Philippe Minyana que dans le vaudeville feutré et désenchanté de "Trahisons" de Harold Pinter.