Derechef pour cette première Master Classe de juin 2009, et avant dernière de la saison 2008-2009, Jean-Laurent Cochet annonce au public un menu varié qui permettra de prendre la mesure du travail effectué sur certains auteurs mais également de présenter comme toujours le travail des jeunes élèves, aussi bien parce jeunes en âge que récemment arrivés aux cours Cochet, mais également celui des élèves les planches pour en faire leur métier.

Les fables ne sont pas absentes du programme : celles de La Fontaine, avec "La lionne et l'ours" et "Le renard et le buste" mais également une fable d'un auteur moins connu, Florian, auteur méconnu et mal connu que Jean-Laurent Cochet resitue dans son siècle, "Le danseur de corde et le balancier".

De la fable au poème, il n'y a qu'un souffle et deux jeunes élèves présenteront "Demain dès l'aube" de Victor Hugo et le début de "La mort du loup" de Alfred de Vigny.

Place ensuite au théâtre avec pour le répertoire classique, une scène de "Esther" de Racine. Suivra un extrait de "Léopold le bien aimé" de Jean Sarment avec deux élèves de la génération des têtes blanches.

Ensuite, le public pourra apprécier la plume de deux auteurs qui sont présentés pour la première fois depuis longtemps au cours de ces Master Classes : Octave Mirbeau avec un extrait de "Les amants", une des pièces en un acte publiées sous le titre "Farces et moralités" et Roland Dubillard avec un extrait de sa première pièce "Naïves hirondelles".

La soirée se clôt sur un impromptu présenté par un jeune élève déjà aguerri, un exercice libre sur les rapports du comédien et du public et cette alchimie mystérieuse qui les unit le temps d'une représentation.