Oh, le bon gros disque de rock à l'ancienne, comme on n'en fait plus!
Rocket From the Tombs est un groupe légendaire. Créé en 1975 à Cleveland, il était le lien manquant entre le glam-rock anglais du début des années 70 et le punk-rock du CBGB's new-yorkais de 1977, le tout influencé par le MC5, Lou Reed et les Stooges.
David Thomas, le chanteur de plus invraissemblable des années punks hurlait déjà des textes angoissés et délirants quand le reste du monde se trémoussait sur Boney M ou Fleetwood Mac. Quelques mois plus tard, il allait former Pere Ubu, l'un des grands groupes de New Wave de la fin des années 70. Dans RFTT, il était le poète intello agité du bocal, branché Velvet et Syd Barrett.
Cheetah Chrome, guitare, allait lui rejoindre les Dead Boys, un des trois grands groupes punks américains. Steve Bators, le chanteur des Dead Boys, avait, lui, remplacé Thomas à la fin de Rocket From the Tombs. Cheetah était plutôt branché Kiss et autres gros groupes de Metal. Les autres membres du groupe étaient Peter Laughner, chanteur et guitariste, mort en 1977, Johhny Madansky, batterie et Craig Bell, basse.
Pourtant, le groupe n'a rien sorti de son vivant. Une démo enregistre en répétition ne sortira que 15 ans après la séparation du groupe et contribuera à sa légende, en particulier chez les fans des Dead Boys et de Pere Ubu, qui y cherchaient les versions primitives des titres des deux groupes.
Et puis, surprise, en février 2003, le groupe se reforme à Los Angeles avec un invité prestigieux: Richard Lloyd, guitariste de Television ! Le succès est immédiat.
Rocket Redux, enregistré par Richard Lloyd dans son studio, reprend le set live du groupe. Au départ, il était destiné à n'être vendu qu'aux fans à la fin des concerts. Mais, devant la qualité du résultat, le groupe a décidé de le sortir (chez Glitterhouse Records) et même de l'accompagner d'une tournée européenne !
Rocket Redux n'est pas un chef-d'œuvre mais un de ces bons vieux disques qui décoiffent et qui font plaisir (probablement autant aux auditeurs qu'au groupe qui le joue). L'ambiance est celle du Raw Power des Stooges mais avec la voix incomparable de Thomas qui n'a rien perdu de son talent. Richard Lloyd, technicien hors-paire de la guitare rock complète parfaitement le cahos punk de Cheetah.
