Tragi-comédie de Corneille, mise en scène de Thomas Le Douarec, avec Olivier Bénard, Jean-Pierre Bernard, Aliocha Itovich, Luis de la Carrasca, Clio Van De Walle, Melinda Sala, Florent Guyot, Jean-Paul Pitolin, Gilles Nicoleau, Marie Parouty, Enrique Santiago et Kuky Santiago.

Avec "Le Cid", Corneille a voulu écrire une tragi-comédie mais "Le Cid flamenco", version extrême, revendiquée et assumée par Thomas Le Douarec, risque de susciter une levée de boucliers de la part des gardiens du dogme cornélien. Par ailleurs, difficile de savoir si ce dernier aime brouiller les pistes et user de la provocation jubilatoire et potache ou si, plus simplement, il affiche des goûts éclectiques et aime concocter des salmigondis au sens culinaire du terme à la sauce Tarentino.

En effet, cette espagnolade, dont l'affiche représentant les deux amants nus dans un contre jour suggestif pourrait aisément servir de visuel à une revue érotique, est placée sous le signe du patchwork mêlant comédie musicale à la Gipsy Kings avec décor de carton pâte et éclairages crus, théâtre de cape et d'épée avec des costumes dignes de Jean-Claude Jitrois pour les World Music Awards et intrigue au sang chaud entre tragédie antique et vendetta corse.

Car les alexandrins de Corneille sont bien là et les comédiens s'en sortent plutôt bien dans la mesure où ils déjouent les scies inhérentes à la diction déclamatoire. Les bonnes surprises ne viennent pas forcément là où on les attend : ainsi Olivier Bénard, formé sur le tas à l'école du sitcom et du spectacle musical, est plus convaincant dans le rôle de Rodrigue que sa Chimène jeune promue du prestigieux CNSAD.

Marie Parouty donne à la gouvernante l'allure d'une grande dame tout droit sortie du siècle d'or espagnol revu par Montherlant et Florent Guyot est épatant dans le rôle du roi qui, sous l'allure digne d'un opéra bouffe, mène son petit monde à la baguette strassée.

Pour rester dans le registre ibérique, ce Cid flamenco, qui est totalement fou et désopilant, est comme une auberge espagnole (sic).