Tragi-comédie écrite et mise en scène par Fabio Marra, avec Fabio Marra, Stanley Royant, Manuela Mirabile, Sonia Palau et Paolo Crocco.

Le Théâtre de la Girandole à Montreuil, dont la profession de foi est de proposer des spectacles vivants populaires, accueille le Carrozzone Teatro, compagnie fondée par Sonia Palau et Fabio Marra, qui a choisi de se consacrer à la tragi-comédie.

Dans ce registre, elle présente "Mon serviteur", écrite et mise en scène par Fabio Marra, qui reprend les conventions du genre codifiées par la commedia dell'arte et le mélodrame.

Misant sur la pantomime, la vraie comédie humaine qui, avec quatre ou cinq types, suffit à tout selon Théophile Gautier, il brosse des personnages stéréotypés, à la fois pathétiques, ridicules et profondément humains, aux intérêts divergents qui s'étripent avec véhémence : le père joueur invétéré et barbon ruiné qui monnaye le mariage de sa fille, la deuxième épouse au passé trouble, la jeune première volontaire, le prétendant bellâtre et le fameux serviteur, factotum de son maître, entre les mains desquelles repose le destin de la maisonnée et qui dénoue les fils de l'intrigue.

Formés à la commedia dell'arte, au mime et au clown, les interprètes, Sonia Palau, Manuela Mirabile, Stanley Royant, Paolo Crocco et Fabio Marra, dispensent un spectacle drôle et enjoué pour retrouver le plaisir du rire libérateur.