La Galerie Oredaria de Rome présente, en collaboration avec la Fondation Merz de Turin, une exposition personnelle consacrée à Mario Merz, peintre et sculpteur, figure majeure de l'art contemporain italien connu notamment comme l'un des protagonistes de l'Arte Povera et le maître de la peinture volumétrique.
Dans son très bel espace voûté en sous-sol, insoupçonnable du dehors, la galerie présente une sélection rigoureuse d'œuvres des années 70-90 constituée notamment de dessins et peintures sur toile et papier sans cadre sans titre ni date.
L'exposition constitue ainsi une mini rétrospective de l'œuvre de cette période en s'attachant tout particulièrement à un des aspects fondamentaux de sa recherche artistique basée sur les mathématiques.
Les
œuvres choisies s'inscrivent totalement dans les thématiques
récurrentes de celui que Dominique Widemann, dans l'article
qu'il lui consacra lors de son décès en 2003,
surnommait "le voleur de feu" par une judicieuse référence
rimbaldienne ("Le poète est vraiment voleur de feu.
Il est chargé de l'humanité, des animaux même
; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions
; si ce qu'il rapporte de là-bas a forme, il donne forme
si c'est informe, il donne de l'informe").
Le
visiteur pourra donc découvrir les oeuvres en relation
avec les mathématiques comme la suite des nombres entiers
en néon ("Fibonari sequence"), la géométrie
dans l'espace avec la forme de la spirale et un des éléments
primordiaux, la table ("Tavola per i libri di Beatrice")
et les dessins de la série "Disegno con mani e numeri",
qui constituent une partie de son oeuvre moins connue.
Autres thématiques récurrentes, l'univers en expansion et la création du monde organique dont l'animal est un symbole avec un impressionnant bestiaire archaïque.
La Galerie Oredaria présente donc un panorama essentiel de l'oeuvre formellement et symboliquement complexe de Mario Merz qui constitue un excellent préambule pour une éventuelle visite de la Fondation Merz.
