Installation-spectacle conçue par Karin Holmstrom, avec Bénédicte Blanc et Karin Holmstrom.

Dans le cadre de la 5ème Biennale Internationale de la Marionnette, avec sa petite boîte à histoires posée sur la pelouse de la Cité Internationale, avatar de la roulotte des saltimbanques que l'on image à la croisée des chemins, au coin d'une rue ou sur la place du village, le Begat Théâtre propose, avec son installation-spectacle, une novation théâtrale qui va bien au-delà des prétentions, d'un certain "nouveau théâtre", de casser le 4ème mur, de jouer hors la scène et d'inciter le spectateur à l'interactivité qui, d'une certaine manière, altère le caractère sacré de la représentation théâtrale.

Le spectateur est invité à vivre une véritable expérience théâtrale individuelle et intime par immersion totale dans l'univers dans lequel se déroule une très belle histoire qui s'apparente également à une fable humaniste écrite par Jeanne Benameur.

Les demeurées" raconte l'histoire d'un autre temps de trois femmes, Luce, fille d'une "demeurée" expression très ambiguë pour désigner une attardée mentale, de sa mère et de l'institutrice lors de l'épisode traumatique qu'est l'entrée à l'école. L'enfant, intellectuellement normale, liée à sa mère par un amour immense et une communication infra-verbale qui supplée à l'handicap et à l'analphabétisme de celle-ci, refuse ce qu'elle pressent être un arrachement.

Sans déflorer l'entreprise qui participe de la mise en situation du spectateur, il est possible de préciser que ce parcours, dans de petites alvéoles exigues qui récréent de manière à la fois étrange, réaliste et poétique les lieux narratifs, tient de la lecture, du théâtre muet par l'intervention troublante de deux comédiennes, Bénédicte Blanc et Karin Holmstrom, qui évoquent les figures fantomatiques des personnages et du voyage mnésique.

Ce spectacle constitue une expérience unique et vivante d'aborder un texte littéraire qui impacte durablement sur le ressenti.