Spectacle jeune public d'après Rudyard Kipling, mise en scène de Avela Guilloux, avec Céline Groussard, David Gérard (ou Guillaule Bursztyn) et Ludovic Lamaud (ou Fabien Floris).
Quatre histoires de Rudyard Kipling racontées par une scientifique et ses deux assistants, pas aussi sérieux que prévu. On y croisera des animaux ordinaires comme l’éléphant ou le dromadaire, et les raisons de leur trompe ou de leur bosse expliquées.
Il y a du clown dans ce trio. Le Loyal de la bande étant bien-sûr la conférencière (hilarante Céline Groussard) et ses deux Auguste au lieu d’un. Dans une mise en scène d’Avela Guilloux réglée au millimètre et qui utilise au mieux chaque personnage et les quelques éléments de décor (panneaux amovibles, tissus), les histoires s’enchaînent sur un rythme soutenu pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Nos trois trublions s’amusent et cela devient vite contagieux. De taquineries en chansons (blues, rock), en passant par les marionnettes, la petite équipe de la Compagnie Dottie mène à bien ses récits et excelle dans un exercice d’équilibriste pas évident mais réussi haut la main : restituer le style de l’auteur tout en y ajoutant sa touche personnelle.
En effet, le spectacle mélange le loufoque de la présentation à une vraie mise en situation du texte de Kipling (dans une nouvelle traduction - moderne et savoureuse - d’Yves Lecordier) et nous fait passer un moment de détente festif et délirant qui conviendra autant aux petits qu’aux plus grands.
Une jolie réussite.