Atelier transversal de 3e année dirigé par Véronique Vella, avec Mélissa Barbaud, Mathilde Bisson, Camille Blouet, Bartholomew Boutellis, Loïc Emmanuel Deneuvy, Christophe Dumas, Carole Guittat, Sara Llorca, Vincent Menjou Cortes, Pierre Marie Poirier, Julie Roux, Camille de Sablet, Sofia Teillet, Lise Werckmeister, Nicolas Takov au piano et Aurélie Nuzillard à l'accordéon.

Dans le cadre de l'atelier transversal "comédie musicale" destiné aux élèves de 3ème année du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique qu'elle anime depuis septembre 2008, Véronique Vella, comédienne sociétaire de la Comédie française, a conçu et mis en scène un spectacle musical mêlant la chanson de cabaret, la chanson réaliste et le caf 'conc' de l'âge d'or de la chanson française.

Du "Tango stupéfiant" à "Félicie aussi" en passant par "Madame Arthur" et "Les roses blanches", cette anthologie de la chanson réaliste et humoristique, registre dans l'air du temps qui suscite un bel engouement du public,se prête bien à la théâtralisation.

"Un petit bal perdu" permet donc à une partie de la promotion 2009 du CNSAD de se confronter avec l'interprétation musicale de courtes histoires dans lesquelles les personnages sont fortement archétypaux. Convaincre, dans le rire comme dans l'émotion, en quelques minutes.

Beau challenge pour ces jeunes acteurs. Bien évidemment, tous n'ont pas les mêmes prédispositions vocales pour aborder ce répertoire, et leurs prestations sont inégales. Le recours aux micros HF s'avère au demeurant, en dehors des impondérables techniques toujours dommageables, sans pitié en amplifiant les faiblesses notamment phoniques.

Un acteur qui chante est d'abord et avant tout un acteur, affirme Véronique Vella, mais certains confirment le potentiel certain manifesté dans de précédentes représentations publiques et s'affirment déjà comme des comédiens qui savent reprendre à leur compte les mots de l'auteur.

Ainsi en est-il de Carole Guittat, Camille de Sablet et Mélissa Barbaud dans la chanson réaliste et de Sofia Teillet et Julie Roux, dans une veine plus comique ou loufoque, et Vincent Menjou-Cortès se taille un beau succès en comique-troupier dont la rate se dilate.